Aussi décorative avec ses grandes feuilles et fleurs qu’appétissante en tarte ou confiture, la rhubarbe demande de la place dans le jardin. Facile à cultiver, cette plante vivace vous donnera de belles récoltes de nombreuses années.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Du chocolat imprimé en 3D sur un gâteau L’ingénieur Anjan Contractor filme son coup d’essai : il a transformé une imprimante 3D pour...

Une fois la plantation réussie, un pied de rhubarbe vous procurera plusieurs années de nombreux pétioles à la saveur acidulée, si appréciée pour ses qualités gustatives. Seules les tiges sont comestibles d’avril à juin. Les feuilles peuvent servir pour la fabrication de purin ou bien à nourrir le tas de compost.

Quand planter un pied de rhubarbe ?

La rhubarbe peut se planter en automne, au mois de septembre-octobre mais aussi au printemps, en avril-mai. Préférez en automne si vous habitez une région au climat clément afin que votre pied passe l’hiver tranquillement. Dans une région froide, attendez le printemps pour ne pas risquer de gros coups de froid. Souvent vendu en pot, le pied peut attendre dans un coin abrité si la plantation n’a pas lieu après l’achat.

Prévoir un bon mètre de chaque côté pour installer les jeunes plants de rhubarbe en pot. © TwilightArtPictures, Adobe Stock
Prévoir un bon mètre de chaque côté pour installer les jeunes plants de rhubarbe en pot. © TwilightArtPictures, Adobe Stock

Comment planter un pied de rhubarbe ?

Choisir la bonne exposition

La rhubarbe apprécie une place au soleil en tolérant la mi-ombre. Dans le sud, faites en sorte que votre pied bénéficie d’ombre passagère la journée. Vous pouvez la planter dans le potager comme dans un massif pour mettre en valeur ses grandes feuilles très graphiques. À maturité, un pied de rhubarbe prend de l’ampleur donc pensez espacer le pied d’au moins 1 mètre en tous sens.

Choisir la bonne terre

La rhubarbe est très gourmande et demande une terre amendée pour produire de belles tiges aussi appelées pétioles. Dans une terre classique de jardin, apportez du compost ou du fumier décomposé afin de l’enrichir en humus. La terre devra être travaillée en profondeur pour faciliter le bon développement du pied. La fraîcheur sera aussi de rigueur donc prévoyez un lit de drainage à la plantation.

Réussir la plantation

Deux ou trois semaines avant la plantation, creusez un trou et apportez un seau de compost mûr ou du fumier décomposé que vous allez mélanger à la terre de jardin. Votre pied de rhubarbe profitera de cette fumure dès la plantation.

Plantation réussie, récolte de pétioles de rhubarbe en abondance. © TwilightArtPictures, Adobe Stock
Plantation réussie, récolte de pétioles de rhubarbe en abondance. © TwilightArtPictures, Adobe Stock

Voici quelques gestes à suivre pour réussir la plantation d’un pied de rhubarbe :

  • faites un trou plus gros que la motte ;
  • trempez le pot dans une bassine d’eau afin de faciliter le retrait et de réhydrater le système racinaire ;
  • dans le fond du trou, placez des graviers ou cailloux pour le drainage ;
  • positionnez la motte et comblez les vides ;
  • tassez légèrement et arrosez généreusement ;
  • placez une couche épaisse de paillage.

Le saviez-vous ?

Il existe des variétés de rhubarbe aux pétioles rouges comme ‘Red Champagne’, ‘Valentine’ ou ‘Holsteiner Blut’. Cultivez donc une variété verte et rouge pour varier les plaisirs gustatifs.

Comment entretenir un pied de rhubarbe après la plantation ?

Maintenez toujours le pied propre, sans mauvaises herbes et griffez-le afin de casser la croûte supérieure. Rustique, un pied de rhubarbe ne demande pas de protection spéciale en hiver. Coupez les derniers pétioles et feuilles encore présents. Si vous entendez parler d’une période de grand froid qui va s’installer, recouvrez-le de feuilles mortes seulement. Du printemps à l’automne, arrosez régulièrement le sol car la rhubarbe apprécie une terre fraîche.