Pour récolter des asperges du mois d’avril au mois de juin, accueillez des griffes dans le potager. Cette culture occupe le terrain de nombreuses années, donc prévoyez de l’espace.


au sommaire


    Qu'elles soient vertes, blanches ou violettes, les aspergesasperges régalent les plus gourmets. Savez-vous quand les planter et comment réussir la plantation ? Les griffes fragiles vont se manipuler avec précaution.

    Quand planter les asperges ?

    Ce légume vivace est une plante potagère très résistante. Il se plante au soleilsoleil de mars à avril avec une préparation du sol dès l'automneautomne précédent. Dans le sud, le climatclimat permet une plantation en février. La mi-ombre passagère peut être tolérée. Il ne craint pas du tout la chaleurchaleur et la sécheressesécheresse. La griffe, ensemble des racines, est vendue en racines nues, donc la mise en terre doit être rapide. Préférez un sol léger type sableux, bien drainé, travaillé en profondeur. Prévoyez de la place dans le potager car un rang d'asperge peut occuper 1 mètre de large et 1,5 mètre de hauteur à maturité avec une abondance de tiges couvertes de feuilles plumeuses. Vous devrez attendre environ 3 ans afin de récolter les premières asperges aussi appelées turions.

    Une plantation réussie va garantir de belles récoltes d'asperges. © juefraphoto, Adobe Stock
    Une plantation réussie va garantir de belles récoltes d'asperges. © juefraphoto, Adobe Stock

    Comment planter les asperges ?

    La griffe vendue en racines nues doit être plantée dans les 2 à 5 jours suivant l'achat afin de recouvrir le plus rapidement possible la griffe. Dès l'automne suivant, enrichissez l'emplacement avec du compost ou du fumier décomposé car l'asperge est gourmande. Le jour de la plantation, voici les gestes à suivre :

    • sortez la griffe de son emballage et coupez les extrémités abîmées ;
    • à l'aide d'une bêche, creusez une tranchée de 30 cm de largeur ou bien des trous, le tout entre 15 et 30 cm de profondeur, suivant les asperges cultivées (15 cm pour les vertes et violettes, 30 cm pour les blanches) ;
    • si vous faites plusieurs tranchées, espacez-les de plus d'1,5 mètre ;
    • travaillez la terre dans la tranchée ou dans le fond des trous avec du compost mûr ;
    • sur une tranchée, créez des petites buttes de 10 cm de hauteur tous les mètres pour y placer la griffe ;
    • dans un trou, placez la griffe charnue sur le monticule de 10 cm ;
    • déployez bien toutes les racines en laissant la pointe vers le haut ;
    • placez un tuteur à chaque butte pour repérer les emplacements et maintenir les futures tiges ;
    • recouvrez la tranchée ou les trous de terre ;
    • arrosez copieusement.

    Si vous cultivez plusieurs pieds dans votre aspergeraie, sachez que vous pouvez utiliser la place perdue avec du persilpersil, de la roquette, de la laitue, de l'ailail, des poireaux ou du basilicbasilic.

    Le saviez-vous ?

    Lorsque les tiges d’asperge grandissent, elles se couvrent de petites fleurs jaunes puis de baies rouges. Celles-ci contiennent des graines qui permettent la multiplication. Ces baies sont toxiques pour l’Homme mais sont très appréciées des oiseaux.

    Comment entretenir des griffes d’asperge sur 2 à 3 ans ?

    Les deux premières années, les griffes vont se développer et prendre de l'ampleur. N'y touchez pas. Laissez sécher les turions qui vont émerger du sol. Le binage sera régulier pour éviter que les mauvaises herbes ne s'installent et, à chaque printemps, ramenez de la terre sur les pieds d'asperge.

    La 3e année, vous butterez les rangées de 30 cm de hauteur dès le printemps, sur toute la longueur. Vous pourrez ainsi récolter, à l'aide d'une gouge, de belles asperges pendant plus de 20 ans. Tous les ans en automne, coupez au ras du sol les tiges sèches.