De novembre à mars, vous pouvez acheter des végétaux à racines nues dans les jardineries. Mais pourquoi les choisir plutôt que des plantes en conteneur ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux présentations de vente ?


au sommaire


    Les végétaux vendus en racines nues se plantent entre le mois de novembre et mars. Vous ne trouverez pas tous les végétaux avec ce conditionnement mais seulement les rosiers, certains arbustes ou arbresarbres fruitiers et quelques vivaces.

    Avantages d’une plante vendue en racines nues

    Elle est vendue sans terreau autour des racines et sans pot, son coût est donc moins onéreux. Le jardinier qui doit planter une haiehaie d'arbustes s'intéressera plus à des sujets à racines nues, moins chers à l'achat. Ainsi, ce type de conditionnement est de meilleur rapport qualité-prix.

    Inconvénients d’une plante vendue en racines nues

    Étant donné qu'aucune matièrematière n'entoure ses racines, la plante à racines nues doit être plantée rapidement (hors période de gelgel ou de sécheresse) ou bien être mise en jauge afin de protéger son système racinaire.

    Le fait d'avoir ses racines nues rend l'arbuste ou l'arbre plus fragile aux intempéries pendant le stockage. Prenez soin de le mettre en jauge, c'est-à-dire de le mettre dans la terre afin de protéger son système racinaire en attendant d'être planté.

    Les végétaux vendus en racines nues sont en période de dormance, donc le rendu n'est pas représentatif du résultat final dans le jardin ou sur le balcon ou terrasse.

    La plantation est plus complexe car l'opération de pralinage est obligatoire afin de donner toutes les chances aux racines de reprendre dans de bonnes conditions.

    Large choix de végétaux en conteneur. © white78, Adobe Stock
    Large choix de végétaux en conteneur. © white78, Adobe Stock

    Avantages d’une plante vendue en conteneur

    Le choix de plante en conteneur est large et le jardinier n'a que l'embarras du choix, toute l'année.

    Ce conditionnement avec un pot rempli de terreau, dans lequel le système racinaire s'est développé, garantit une meilleure reprise en pleine terre.

    Une fois le végétal acheté dans son pot, la plantation peut avoir lieu n'importe quand. La plante peut vivre ainsi quelques mois avant d'être mis en terre.

    Contrairement au conditionnement en racines nues, la plante est développée, avec son feuillage, ses fleurs et parfois ses fruits ou baies. Le jardinier peut choisir avec un résultat proche de la réalité et un effet immédiat.

    La motte étant déjà prête dans le pot, la plantation n'est que facilitée. Un simple trou à creuser, un lit de drainage à placer, la motte à disposer et le tour est joué !

    Le saviez-vous ?

    Vous pouvez aussi trouver des végétaux vendus en motte, alternative entre le conteneur et les racines nues. Ces arbustes et arbres n’ont qu’une partie de leurs racines enveloppées de terre dans une tontine, toile de jute biodégradable.

    Inconvénients d’une plante vendue en conteneur

    Vendue dans un pot rempli de terreau, la plante vendue en conteneur nécessite plus de matériels. Son prix est plus élevé.

    Le recyclagerecyclage du pot en plastique est une vraie question. Comment l'utiliser et lui donner une seconde vie ?

    Parfois, les plantes sont restées plusieurs années dans le pot et les racines se sont trop développées. Elles sont à l'étroit et forment un chignon à aérer avant la plantation afin d'assurer une meilleure reprise.