Lorsque l'on plante un arbre fruitier, un rosier, un arbuste ou d'autres végétaux en racines nues, l'étape du pralinage est essentielle pour favoriser la bonne reprise de la plante.

Qu’est-ce que le pralinage ?

Il s'agit de tremper les racines d'une plante vendue en racines nues, c'est-à-dire entre octobre et mars, lors de la plantation en terre. Un pralin acheté ou fait maison est préparé pour recouvrir la totalité des racines.

Bordure de rosiers à racines nues plantés. © Paul Maguire, Adobe Stock

Comment faire un pralin ?

Avant d'opérer le pralinage, habillez les racines, c'est-à-dire taillez l'extrémité des racines et coupez celles endommagées.

Voici les principales étapes pour fabriquer trois types de pralin :

• à base d'une dose de fumier ou du compost, une dose de terre (sans cailloux) et une dose d'eau ;
    • ou à base d'une dose de terre argileuse et une dose d'eau ;
    • ou à base d'une dose de bouse de vachevache, de terre de jardin et d'eau ;
    • mélangez le tout et ajoutez un peu d'eau supplémentaire si besoin ou bien de terreau si c'est trop liquideliquide ;
    • le but est d'obtenir une boue ni trop liquide ni trop épaisse pour enrober suffisamment les racines ;
    • laissez le pralin sécher environ 20 minutes avant de mettre en terre la plante ;
    • enrobez les racines jusqu'au colletcollet avec une de ces préparations en trempant la totalité des racines directement dans le seau ou bien, pour les grands systèmes racinaires, dans une brouette ou un grand bac poubelle pendant au moins 24 heures. Le pralin aura ainsi le temps de bien imprégner l'ensemble des racines ;
    • avec vos mains, veillez à bien repartir le pralin dans les moindres interstices.

Si vous manquez de temps, sachez qu'il existe du pralin vendu prêt à l'emploi en jardinerie.

Vous pouvez ajouter à votre pralin des mycorhizes, champignons microscopiques forestiers qui vont s’accrocher aux racines et aider la plante à reprendre plus rapidement. Ils vont favoriser l’absorption d’éléments nutritifs présents dans le sol et aussi de l'eau, et booster le développement du système racinaire pour assurer la bonne santé de la plante.

L'utilisation d'un pralin

Cette préparation naturelle boueuse permet :

• d'envelopper les racines pour qu'elles ne dessèchent pas ;
    • de cicatriser une plaie ;
    • de simplifier le contact terre-racines et faciliter leur reprise en développant des radicellesradicelles, une fois sous terre.

Les rosiers, arbustes à petits fruits, arbresarbres fruitiers et autres végétaux à racines nues demandent cette étape primordiale lors de la plantation.