La mouche blanche de la tomate se regroupe en colonie sous les feuilles pour en sucer la sève, ce qui provoque, à terme, le dépérissement de la plante. Mais il existe un moyen de s'en débarrasser écologiquement en faisant appel aux prédateurs de ce ravageur très gourmand. Pour éviter de contaminer ensuite les fruits sur le pied de tomate, un traitement naturel s'impose.
Cela vous intéressera aussi
[EN VIDÉO] Tirer profit des nouvelles technologies pour l'agriculture Le "smart farming" ou l'agriculture de précision se développe en Europe pour permettre aux exploitants de mieux produire et ainsi développer leurs revenus. Les fermes se modernisent via l'utilisation de nouvelles technologies, à quoi vont-elles ressembler dans le futur ?
La mouche blanche, encore appelée « aleurode », est un insecte parasite capable d'occasionner de gros dégâts aussi bien sur les plantes ornementales que dans les cultures maraîchères, notamment celle des tomates. Heureusement, il existe plusieurs insectes utiles que des laboratoires élèvent, afin de permettre aux maraîchers de les diffuser dans leurs cultures.
Un traitement bio contre la mouche blanche de la tomate
C'est le cas de l'Encarsia formosa qui est employé avec succès sur plusieurs cultures maraîchères et ornementales sous serre. Dès la détection des premiers aleurodes sur des plaques adhésives de couleur jaune ou sur les plantes, on introduit cet auxiliaire chaque semaine dans les cultures menées sous abri et le tour est joué.
Mais en dessous de 18 °C, l'Encarsia ne vole plus et son comportement de recherche d'aleurodes devient très limité et, au-dessus de 30 °C, la durée de vie des adultes diminue considérablement. Cette technique réclame d'être bien maîtrisée et seuls des professionnels peuvent l'adopter avec profit.

Voir aussiLa tomate, reine des légumes-fruits
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information