Avant de profiter de magnifiques floraisons d’été, le choix des bulbes reste primordial. Comment les choisir pour garantir une belle quantité de fleurs tout l’été au jardin et dans la maison en bouquet ?

Dahlias, glaïeulsglaïeuls, lys, agapanthesagapanthes et bien d'autres vont colorer les jardins tout l'été. Comment bien choisir les bulbes d'été pour réaliser la plantation dès le mois de mars ? Quels sont les critères pour choisir de beaux bulbes en bonne santé ?

Quels sont les bulbes d’été ?

Après les floraisons colorées des bulbes de printemps comme les tulipes, narcisses, jacinthes ou les crocus, les bulbes à floraison estivale prennent le relais. Les magnifiques dahlias, lys et glaïeuls offrent de la hauteur aux massifs et délimitent des espaces dans un potager. Les agapanthes, les Eucomis et les crocosmias apportent une touche d'exotisme dans votre jardin. Les bégonias, pléiones et vont se plaire dans des jardinières ou des potées sur un coin de terrasse ou balcon.

Des bulbes sains

Lors de l'achat, vérifiez toujours leur état sanitaire. Les bulbes doivent être bien dodus et non mous, avec un poids raisonnable et pas ultraléger. À l'extérieur, ils doivent avoir une belle couleurcouleur sans traces d'éventuelle moisissure. Autre point important, ils ne doivent pas être trop avancés avec des grandes pousses. Seuls des petits bourgeonsbourgeons doivent apparaître.

Des bulbes achetés au bon moment

La plantation des bulbes à fleurs d’été s'opère à partir du mois de mars. N'attendez donc pas le mois de juin pour les acheter en vous disant que vous allez attendre les soldes. Mauvaise idée. Privilégiez le début de saisonsaison afin d'acheter des bulbes sains qui n'ont pas trainé dans les magasins et souffert de la chaleurchaleur et la lumièrelumière des commerces.

Cueillette de dahlias et glaïeuls tout l'été. © maryviolet, Adobe Stock

Des bulbes calibrés

Le jour de l'acquisition de bulbes à floraison estivale, veillez au chiffre présent sur l'emballage, obligatoire. Ce chiffre correspond au calibre qui fait référence à la taille du bulbe. Plus il est grand, plus le bulbe est de circonférence importante. C'est le gage de magnifiques floraisons à venir car des gros bulbes engrangent plus de réserves que les petits.

Des bulbes plantés rapidement

À partir du mois de mars, vous pouvez planter les bulbes de l'été. Dès que les bulbes sont achetés, préparez la terre et plantez-les. Veillez au bon emplacement et à la bonne hauteur. Plantez-les en quantité pour un effet encore plus surprenant.

Sachez que vous pouvez démarrer les bulbes d'été dès le mois de février, dans une pièce lumineuse et hors gelgel. Prenez un pot ou une caisse, remplissez-les de terreau puis déposez les bulbes et recouvrez-les de sablesable. Humidifiez régulièrement sans détremper la surface. Ainsi, vous allez pouvoir anticiper les floraisons avec des bulbes déjà bien développés au moment de plantation définitive, de mars à mai. L'idéal est d'attendre la fin des Saints de Glace pour mettre en terre les bulbes d'été. Frileux, ils pourraient craindre un coup de froid.

Des bulbes pour les bouquets

Choisissez vos bulbes avec de longues tiges si vous souhaitez composer des bouquets tout l'été. La star n'est autre que le glaïeul qui tient plus de 15 jours dans un vase. Ensuite, viennent les dahlias qui offrent des 1 001 formes et couleurs qui égayent votre intérieur. Pour le parfum, osez les lys si majestueux. Les petits chouchouschouchous sont les freesiasfreesias qui s'invitent tout l'été dans de mignons bouquets lumineux.