Le lys royal (Lilium regale), le lys asiatique (Lilium asiaticum), le lys oriental (Lilium oriental) ou le lys de la Madone (Lilium candidum) sont des plantes à bulbes qui fleurissent tout l’été. Ils offrent des grandes fleurs parfumées en forme de trompette tout l’été.


au sommaire


    Son parfum enivrant, sa floraison spectaculaire et son élégance font du lys une plante très appréciée pour colorer les massifs ou une potée sur un balcon tout l'été afin d'apporter de la hauteur à une composition. Jaune, blanc, orange, rose ou mauve ; de couleurcouleur unie, bicolore ou mouchetée, laissez-vous séduire par les lys.

    Quand planter les lys ?

    Lorsque vous achetez des bulbes de lys, ils doivent être bien fermes et charnus, avec des écailles bien formées. Ils ne doivent pas être mous ou desséchés. Cette famille de bulbes se plante sur une longue période qui court du mois de septembre à avril ou mai. Évitez une période de gelgel car la terre sera trop dure et le bulbe risque de ne pas apprécier. Dans les régions au climatclimat froid, attendez le printemps pour mettre en terre les bulbes. Partout ailleurs, vous pouvez commencer dès l'automneautomne. Une fois plantés, les bulbes peuvent se naturaliser.

    À savoir : Le lys de la Madone se plante à l'automne seulement.

    Le saviez-vous ?

    A la confection d’un bouquet, coupez les tiges à 10-15 cm du sol. En laissant un morceau de tige sur place, vous allez aider le bulbe à reconstituer ses réserves naturellement.

    Comment planter les lys ?

    Vous devez, dans un premier temps, privilégier un emplacement au soleilsoleil ou mi-ombragé dans le sud de la France. Sachez que le pied apprécie l'ombre et les tiges florales le soleil. Préférez un endroit non venteux car les tiges des lys qui peuvent atteindre plus d'un mètre de hauteur peuvent plier sous le poids des bourrasques. Ensuite, préparez une terre bien riche, toujours fraîche et bien drainée en profondeur. Les bulbes ne vont pas apprécier une terre avec une eau stagnante et une terre calcairecalcaire. Voici quelques gestes essentiels pour réussir la plantation des bulbes de lys :

    • travaillez la terre en profondeur pour qu'elle soit bien meuble ;
    • enrichissez-la avec un peu de compost mûr bien mélangé ;
    • faites un trou de 15 cm de profondeur, 5 cm pour le lys de la Madone ;
    • au fond, mettez du sablesable ou des graviers pour le drainage ;
    • mettez une fine couche de terre par-dessus ;
    • placez le bulbe avec un plantoir, pointe des écailles vers le haut ;
    • rebouchez puis tassez ;
    • positionnez un tuteur pour repérer l'endroit et attacher les grandes tiges florales ;
    • arrosez légèrement.
    Plantation de bulbes à écailles de lys. © Sappheiros, Adobe Stock
    Plantation de bulbes à écailles de lys. © Sappheiros, Adobe Stock

    Si vous plantez plusieurs bulbes dans le même massif, espacez-les d'au moins 15 centimètres. Profitez-en pour mixer les variétés. Si vous les plantez dans un pot ou autre contenant, veillez au trou de drainage dans le fond ainsi qu'à la couche de graviers, cailloux ou sable.

    Les bulbes de lys sont rustiques donc normalement plantés pour fleurir plusieurs années, sans les déplacer. La pose d'un épais paillage en hiverhiver est possible dans les régions au climat très froid. Pour les lys cultivés en pot, emmitouflez-les avec un voile d'hivernage et placez-les à l'abri du froid et du ventvent.