Avec les tulipes et les jacinthes, les narcisses sont les reines du printemps. Elles illuminent les jardins, les terrasses et les balcons de leurs fleurs simples ou doubles de couleurs variées. Parfumées ou non, elles s’invitent dans nos intérieurs avec de magnifiques bouquets de saison. Profitez-en de février à juin.

Cela vous intéressera aussi

Orange, jaune, blanche, saumon, bicolore, autant de choix de couleurs et de formes pour les narcisses. Plantes à bulbes de printemps, elles se cultivent simplement et ne demandent pas d’entretien particulier. Comment réussir la culture de narcisses ?

Quand planter les bulbes de narcisses ?

Une fois l’été passé, il est temps de planter les bulbes de narcisses. À partir du mois de septembre et jusqu'au mois de décembre, dans les régions au climat clément, vous pouvez les mettre en terre. Pensez à échelonner les périodes de plantation afin de bénéficier de fleurs de longs mois. Variez aussi les endroits de plantation : massifs, pots, jardinières ou vasques.

À noter : vous pouvez aussi préparer un pot que vous laisserez dans une pièce de la maison pour fleurir votre intérieur.

 Plantation de bulbes de narcisses. © hcast, Adobe Stock
 Plantation de bulbes de narcisses. © hcast, Adobe Stock

Comment planter les bulbes de narcisses ?

Commencez par choisir un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé. Une terre ordinaire fraîche mais pas humide va suffire. Les bulbes de narcisses ne sont pas exigeants. Plantez-les seuls dans des soliflores ou bien en groupe dans des contenants ou des massifs pour jouer sur la densité et offrir un spectacle printanier exceptionnel.

Voici les gestes clés pour réussir la plantation des bulbes de narcisses dans un massif :

  • avec une mini-pelle, creusez des trous d’environ deux fois la hauteur des bulbes ;
  • au fond du trou, mettez un lit de sable ou graviers pour le drainage ;
  • positionnez les bulbes la pointe vers le haut ;
  • laissez une distance de 5 à 10 centimètres entre chaque bulbe ;
  • comblez les vides avec de la terre de jardin ou du terreau ;
  • tassez légèrement puis apportez un peu d’eau.

Pour réaliser une potée de narcisses, suivez ces conseils pas à pas :

  • mettez des billes d’argile au fond du contenant ;
  • remplissez-le avec un mélange de 2/3 de terreau horticole et 1/3 de sable ;
  • placez les bulbes à environ 10 ou 15 centimètres de profondeur ;
  • tassez puis arrosez légèrement.

Le saviez-vous ?

Profitez de la première tonte printanière, une fois les feuilles de narcisses complètement fanées pour tondre la pelouse et les bulbes défleuris. La tâche sera moins fatigante qu’avec un sécateur. Astuce pour les jardiniers pressés !

Comment entretenir les bulbes de narcisses ?

Faciles à vivre, les de narcisses demandent peu d’entretien, une fois plantés. Les jeunes pousses peuvent être grignotées par les escargots et limaces. Dans ce cas, placez un piège à proximité. Elles vont fleurir tout le printemps puis faner au fil du temps. Coupez les fleurs fanées pour éviter qu’elles forment des graines et épuisent les bulbes, puis laissez les feuilles complètement jaunir avant de les couper car cette période de fanaison assure le renouvellement des bulbes.

Une fois en place, les bulbes de narcisses ont tendance à se naturaliser et se multiplier au fil des années pour former de grands tapis colorés. La division s’opère après la période de floraison et de fanaison, au mois de juin. Avec une fourche bêche, soulevez une motte de terre. Prélevez les bulbes pour les replanter ailleurs ou bien découpez cette motte en plusieurs morceaux afin de les mettre en terre dans d’autres coins du jardin.