Vous souhaitez isoler votre jardin de la vue des voisins ou des passants, cacher un paysage déplaisant ou aménager un brise-vent ? Quoi de mieux que les arbustes au feuillage persistant, vert toute l’année. À fleurs parfumées ou non, à baies ou non et de couleurs changeantes, quelles essences d’arbustes choisir ?


au sommaire


    Pour cloisonner son jardin, rien de tel qu'une haiehaie d'arbustes pour créer une séparationséparation végétale. Mais attention, pas n'importe lesquels ? Les arbustes aux feuilles persistantesfeuilles persistantes qui sont habillés toute l'année. Voici une sélection de 10 arbustes incontournables pour créer des haies occultantes.

    Le thuya

    Au feuillage légèrement parfumé, le thuya (Thuja) est le roi des haies car il conserve sa couleurcouleur verte toute l'année. Simple à cultiver, seule une taille annuelleannuelle au début du printemps est nécessaire, pour conserver la hauteur souhaitée. Une fois plantée, cette haie va vous garantir un jardin sans vis-à-vis pour des dizaines d'années. Le thuya a aussi l'avantage de pousser dans tous les types de sol et ce, très rapidement.

    Le cotonéaster

    C'est un arbuste décoratif avec ses fleurs blanches printanières, très parfumées et mellifères puis ses baies rouges, ou de couleur orange, appréciées des oiseaux. Ses nombreux atouts ainsi que son feuillage vert persistant en font un arbuste parfait pour créer une haie brise vue. De croissance raide, les cotonéasters vont vite prendre de l'ampleur pour isoler votre coin de verdure.

    Le fusain

    L'Euonymus japonicus est parfait pour réaliser des haies basses ou hautes. Son feuillage panaché ou vert en fonction des variétés, se densifie rapidement. Résistant et peu exigeant, le fusain va se plaire dans un sol plutôt riche avec une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Jouez sur les hauteurs en créant une haie haute en bordure du voisin et des haies basses pour délimiter différents espaces du jardin.

    Le photinia 

    Si vous souhaitez mettre une touche de couleur dans votre haie, choisissez le photonia. Au fil de l'année, il développe un feuillage rouge qui change de couleur. Son feuillage persistant et sa croissance rapide font du photinia un arbuste de choix pour réaliser un écran de protection visuelle et un brise-ventvent. Seule une taille printanière, avant la floraison ou après l'été, est à réaliser. Sa couleur va réveiller le jardin en automneautomne et en hiverhiver.

    Haie d'une couleur étonnante. © saratm, Adobe Stock
    Haie d'une couleur étonnante. © saratm, Adobe Stock

    Le laurier-tin

    En choisissant le Viburnum tinus, vous profiterez d'une haie belle toute l'année. Son feuillage vert persistant se couvrira de fleurs blanches de novembre jusqu'au printemps. Vous bénéficierez donc d'une haie fleurie en plein hiver. La croissance de son feuillage touffu permet de réaliser des haies occultantes en quelques années. Facile à cultiver et sans entretien, le laurierlaurier-tin va se plaire dans tous les types de sols, au soleilsoleil ou à la mi-ombre.

    Le Chalef de Ebbing

    Avec son feuillage coriace grisâtre qu'il garde toute l'année, le ChalefChalef de Ebbing (Elaeagnus ebbingei) est un arbuste parfait pour réaliser une haie pour se cacher des voisins et des passants. Vous profiterez aussi de sa floraison automnale si envoûtante. Très rustique, il ne craint ni les vents, ni la chaleurchaleur, ni les embruns marins. En haie, faites une taille une fois par an, au printemps, pour canaliser la hauteur car il pousse vite.

    Le laurier palme 

    Voici l'un des arbustes chouchouschouchous pour planter une haie dense et verte : le laurier palme (Prunus laurocerasus), aussi nommé le laurier-cerisecerise. Toute l'année, ses feuilles sont d'un vert très lumineux et brillant. La densité de son feuillage en fait un excellent barrage contre le bruit et la vue. Une fois plantés en automne pour garantir une meilleure reprise, les Prunus ont une duréedurée illimitée. Robustes et résistants aux attaques de maladies ou ravageurs, vous aurez une haie facile à vivre.

    Haie dense qui délimite les espaces. © Thomas, Adobe Stock
    Haie dense qui délimite les espaces. © Thomas, Adobe Stock

    L’aucuba du Japon

    Le feuillage coriace et décoratif de l'aucuba du Japon (Aucuba japonica) va offrir des haies hautes et lumineuses. Au printemps, il se couvre de grappes de fleurs et à l'automne, de baies noires. Attention car toutes les parties de cet arbuste sont toxiques par ingestioningestion. Il se plaît aussi bien au soleil qu'à l'ombre, un avantage pour composer des haies aux expositions mixtes. Résistant à toutes épreuves, cet arbuste est parfait pour aménager une séparation.

    Le saviez-vous ?

    Pour une haie de persistants parfumés, optez aussi pour le Daphné ou le Gardenia. Dans le Sud, choisissez des arbustes résistants à la chaleur comme le laurier-rose ou le pittosporum. Si votre jardin est ombragé, optez pour un osmanthe ou un sarcococca. Adaptez au maximum le choix de vos arbustes persistants en fonction de votre région.

    L’oranger du Mexique

    Le Choisya ternataChoisya ternata fait souvent partie de haie fleurie. Ses petites feuilles persistantes contrastent avec sa floraison blanche si parfumée, proche de l'agrume, qui attire les insectesinsectes pollinisateurs dès le début du printemps. Plantez-le plutôt dans une région chaude car le choisya n'apprécie pas les périodes de froid. Si vous devez tailler votre haie occultante, faites-le après la floraison de juin ou de l'automne.

    Le troène

    Avec le thuya, le Ligustrum fait partie des indispensables pour réaliser une haie d'arbustes persistants. Avec une croissance rapide, ils vont se densifier pour vous offrir de l'intimité dans votre jardin. De juin à juillet, il se couvre de petites fleurs blanches parfumées, appréciées autant par le jardinier que les insectes. Redessinez la silhouette et la hauteur en taillant la haie en début de printemps, avant la pleine croissance des arbustes.