Maison

Peut-on transformer un local commercial en habitation ?

Question/RéponseClassé sous :Immo , transformer un local commercial en habitation , copropriété
Transformer un local commercial en habitation nécessite des autorisations à demander en mairie. © Wikimedia commons, Domaine public

Face à la l'augmentation des prix du logement, il peut s'avérer intéressant d'acheter un local commercial pour le transformer en habitation.

Local commercial : un prix moins élevé

À surface égale, un local commercial est souvent bien moins coûteux qu'une habitation. Toutefois, il faut bien calculer son budget car il va falloir généralement procéder à de nombreux aménagements pour pouvoir y vivre, comme installer et équiper une cuisine ou une salle de bain.

La localisation

Les locaux commerciaux sont souvent situés en rez-de-chaussée, ce qui signifie que l'exposition au soleil ne sera pas forcément optimale et que la surface habitable sera visible depuis le trottoir.

Les autorisations pour transformer un local commercial en habitation

Avant d'acheter, il faut veiller à obtenir les autorisations de construire en mairie. Pour cela, il faut s'adresser au service d'urbanisme de la ville. Elles seront plus faciles à avoir si vous vivez dans une grande agglomération, qui souffre nettement plus de la raréfaction des logements, que dans les petites villes ou villages. Si le local est situé dans une copropriété, il faudra avant tout obtenir l'accord de l'assemblée générale.

Acheter une ancienne habitation

Si le local a été auparavant à usage d'habitation, le changement de propriétaire le transformera à nouveau en logement. N'oubliez pas également de vous renseigner sur la date de construction du local. S'il a été réalisé avant le 1er janvier 1970, les règles ne seront pas forcément les mêmes.

Pense-bête : il faut contacter le service d'urbanisme de la ville, la copropriété le cas échéant, et bien se renseigner sur l'origine du local et sa date de construction avant d'entamer les démarches.

Cela vous intéressera aussi