Maison

La nouvelle formule du PEL

ActualitéClassé sous :Maison , PEL , plan épargne logement

-

Le Journal officiel a publié en début de semaine la nouvelle formule de calcul du taux de rémunération du Plan épargne logement, qui prendra effet pour tous les PEL ouverts à partir du 1er mars. Explications.

La nouvelle formule de calcul pour le PEL entre en vigueur en mars. © prix-immobilier.info

Fin 2010, Christine Lagarde avait présenté une réforme du Plan épargne logement (PEL). En ce début d'année, le Journal officiel confirme en annonçant sa mise en place au 1er mars. Il s'agit d'une nouvelle formule de calcul du taux de rémunération, qui ne pourra pas passer en dessous de la barre des 2,50 %. La nouvelle formule appliquée sera censée mieux refléter « les conditions de taux d'intérêt du moment » prévient le ministère de l'Économie.

Chaque année, la Banque de France se chargera de calculer le nouveau taux d'intérêt du Plan épargne logement, qui prendra désormais en compte les évolutions économiques du moment. Jusqu'ici, ce sont les ministères de l'Économie et du logement qui se chargeaient de publier par le biais d'un arrêté le taux de rémunération de ce produit d'épargne. 

Le taux de rémunération des PEL ne pourra plus aller en-deçà de 2,50 %. © Relax

Une mesure pour rendre plus attractif le PEL

Depuis 2003, celui-ci est resté fixé à 2,50 %. « Avec la formule proposée, le taux du PEL aurait été supérieur chaque année en moyenne de 0,4 point à ce qu'il a été sur les dix dernières années », assure le ministère de l'Économie qui espère rendre plus attractif le produit d'épargne spécifiquement attribué à l'achat immobilier.

Cette nouvelle formule s'appliquera à tous les nouveaux PEL ouverts à compter du 1er mars prochain. Les nouveaux calculs de la Banque de France concerneront les PEL ouverts au cours de l'année concernée et pour toute la durée de vie du PEL.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi