Un déménagement se prépare. © Cottonbro, Pexels
Maison

Les démarches administratives pour faciliter les déménagements

Question/RéponseClassé sous :Immo , préparer son déménagement , déménagement
 

Changer d’habitation, voire changer de ville, est bien souvent le début d’une nouvelle aventure excitante. Toutefois, un déménagement ne s’improvise pas et pour qu’il se déroule le plus sereinement possible, mieux vaut réaliser les préparatifs consciencieusement. Outre l’empaquetage des affaires et des cartons, il y a quelques démarches d’ordre administratives auxquelles vous devez penser avant de quitter définitivement votre logement pour un autre. Faisons le point ensemble !

Cela vous intéressera aussi

Les étudiants qui s’apprêtent à prendre leur indépendance. Les actifs qui ont eu des opportunités de travail dans une autre région. Des retraités qui souhaitent se rapprocher de leur famille. Ce ne sont que quelques exemples, et les motivations qui amènent à organiser un déménagement sont aussi diverses que variées.

Quelques étapes cruciales pour un déménagement réussi

Dans tous les cas, certaines démarches doivent être effectuées dans les temps pour ne pas rencontrer de pépin lors de ce changement de vie :

  • Anticiper avec un préavis sur votre bail le nécessite.
  • Déclarer votre changement d’adresse aux organismes officiels. Pour gagner un temps précieux, le gouvernement a mis en place un formulaire unique nommé « Je déménage » pour transmettre vos nouvelles coordonnées à la CAF, aux impôts, à la caisse d’Assurance maladie, à Pôle emploi… Cela vous évite de contacter chaque centre individuellement.
  • Faire assurer le nouveau logement : soit en réalisant un transfert du contrat en cours, soit en souscrivant à une nouvelle offre. Il faut parfois faire évoluer la politique d’assurance pour que celle-ci soit adaptée aux éventuels nouveaux risques que présente cette future habitation.
  • Demander le suivi du courrier automatique avec La Poste afin d’être certain de recevoir tous vos courriers le temps que votre nouvelle adresse soit prise en compte par les expéditeurs.
  • Changer tous vos abonnements : téléphone fixe, Internet, services de livraison…
  • Prendre rendez-vous pour l’état des lieux des logements (l’ancien et le nouveau) si nécessaire.
Un déménagement réussi dépend de quelques étapes clés bien gérées. © Cottonbro, Pexels

N’oubliez pas votre contrat d’énergie !

Que vous souhaitiez changer de fournisseur d’énergie ou que vous préfériez conserver votre contrat actuel, dans les deux cas il faut vous adresser à votre prestataire pour l’informer du changement de localisation. Cela passe bien souvent par une résiliation du contrat (avec relevé de compteur) et la souscription d’un nouveau.

Cette démarche peut-être l’occasion de rechercher une offre plus avantageuse. Des services, tel Demenagez-Malynx.fr par exemple, permettent d’y consacrer seulement quelques minutes. La première étape consiste à comparer les meilleures offres du marché en fonction de vos critères importants (production verte, tarif au kWh, le système heures creuses et heures pleines…). Une fois que vous avez déterminé la formule qui correspond le mieux à vos attentes, vous pouvez directement souscrire en ligne et ce, gratuitement.

Au milieu de toutes ces choses à penser et à faire, il faut bien entendu se procurer des cartons et empaqueter vos affaires. Anticiper et préparer sereinement un déménagement vous permettra d’écarter toute source de stress inutile. Selon les statistiques publiées par L’Officiel du déménagement, 3 millions de Français déménageraient chaque année et les deux tiers de ces déplacements se feraient sans l’aide de professionnels. Que ce soit pour des raisons budgétaires ou pratiques, ce choix requiert donc une certaine organisation pour être prêt le jour J…

Article réalisé en partenariat avec Demenagez-Malynx.fr

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !