Gagner en confort grâce à la climatisation. © Goffkein, Adobe Stock
Maison

Quels sont les avantages d’un climatiseur ?

Question/RéponseClassé sous :climatisation , climatiseur , canicule
 

Lorsque l'été s'annonce caniculaire et que nous appréhendons la chaleur sèche des longues journées estivales, il peut être utile de posséder un climatiseur. Si votre maison ou votre appartement n'en est pas encore équipé, sachez qu'il est encore temps de procéder à son installation. Contrairement aux idées reçues, les climatiseurs sont faciles et rapides à mettre en place. Ces appareils présentent de nombreux avantages, il serait dommage de s'en priver !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Changement climatique : comment protéger nos villes des coups de chaleur ?  Pour limiter les températures en milieu urbain lors des canicules estivales, il faut réfléchir à cette question dès la conception des aménagements, bâtiments d'habitation ou d'activité, voirie, plans de circulation, etc. Un programme d'études européen, Urban Fluxes, pose les jalons pour mieux construire les cités de demain. 

Les meilleurs climatiseurs vous permettent de rafraîchir un espace de vie en quelques minutes. Le gain en confort est indéniable, surtout lors des périodes de fortes chaleurs. C'est une solution idéale pour les personnes fragiles. Elles apprécieront de vivre dans un lieu frais dans lequel l'air reste agréable à respirer.

Les climatiseurs mobiles, une solution rapide et efficace

Simple à utiliser et à installer, le climatiseur mobile ne nécessite aucune intervention d'un professionnel. Peu coûteuse, cette solution convient aux utilisateurs qui ne souhaitent pas réaliser de travaux dans leur logement ou dans leur bureau.

Cet appareil fonctionne en cycle frigorifique. Il absorbe l'air chaud et le refroidit grâce au gaz frigorigène. Un système efficace qui propose les mêmes fonctionnalités qu'une climatisation classique. Les climatiseurs mobiles se déplacent d'une pièce à l'autre. Souvent équipés de roulettes, ils offrent une grande flexibilité à leurs utilisateurs.

Différents types d'installation possibles. © alexlmx, Adobe Stock

Avant d'acheter un climatiseur mobile, il est important de prendre en compte les éléments suivants :

Les différents types de climatiseurs

Parmi les climatiseurs que vous pouvez trouver sur le marché, il existe différents types. Voici les principaux avantages de chacun :

  • Les climatiseurs monoblocs

Les climatiseurs monoblocs sont les plus courants. Comme leur nom l'indique, ils sont constitués d'une seule pièce qui absorbe le chaud et rejette le froid. Un tuyau d'évacuation permet de rejeter l'air chaud par une fenêtre. Cet appareil nécessite l'entretien régulier du filtre afin de rester efficace et fonctionnel. Il peut s'accrocher au mur ou être équipé de roulettes. C'est la solution la plus économique pour rafraîchir une pièce.

  • Les climatiseurs split

Les climatiseurs split sont constitués de plusieurs blocs. L'une des unités se trouve à l'extérieur tandis que la seconde se trouve à l'intérieur de l'espace de vie. Un tuyau souple relie les deux unités et permet la liaison frigorigène. Cette solution est idéale pour refroidir plusieurs pièces et conviendra aux grands espaces. L'unité intérieure est moins encombrante que celle d'un climatiseur monobloc.

Peu bruyant, le climatiseur split a su séduire de nombreux utilisateurs à la recherche d'un système modulable et efficace. Il est nécessaire de disposer d'un espace extérieur pour pouvoir installer l'unité extérieure du climatiseur split.

Faire des économies avec un climatiseur

En optant pour un appareil à faible consommation énergétique, vous pouvez garder la maîtrise de votre facture d'électricité. Les appareils classés A sont les plus adaptés aux petits budgets. De plus en plus de climatiseurs sont réversibles et permettent aussi bien de rafraîchir une pièce que de la chauffer.

En produisant de la chaleur à moindre coût, les climatiseurs aident à diminuer les dépenses en électricité durant la période hivernale. Les économies réalisées permettent de couvrir le coût de la climatisation durant l'été. De nombreux utilisateurs ont ainsi réduit leurs dépenses en énergie tout en gagnant en confort de vie grâce aux climatiseurs.

Une meilleure qualité de l'air. © Lazy_Bear, Adobe Stock

Une qualité de l’air améliorée

En absorbant l'humidité de la pièce, le climatiseur contribue à assainir l'air. Sur le plan sanitaire, la climatisation offre de multiples avantages. Certains climatiseurs agissent comme des purificateurs d’air. Cette fonctionnalité peut passer par l'ionisation de l'air qui neutralise les particules nuisibles qui se trouvent dans la pièce.

La filtration de l’air est un élément clé pour assainir, purifier et conserver un air de qualité dans un espace de vie. Les personnes souffrant d'allergies aux pollens, à la poussière ou à d'autres types de pollutions de l'air, apprécieront l'efficacité d'un climatiseur. De plus, ils permettent de réduire le développement des moisissures et des traces d'humidité dans la maison

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !