Dans nos sociétés modernes, l'eau chaude est un élément de confort majeur. Pour en bénéficier chaque jour, il faut disposer d'un système de production adapté aux besoins et aux habitudes de consommation du foyer. L'appareil peut fonctionner de façon indépendante ou en relation avec un générateur de chauffage.
[EN VIDÉO] Kézako : quels traitements subissent les eaux usées ? Le traitement des eaux usées est un épineux problème. Riches en matières organiques mais aussi en polluants et substances dangereuses comme l’ammoniaque, ces eaux passent en général par l’épuration avant de retourner dans la nature. Unisciel et l'université de Lille 1 nous dévoilent, avec le programme Kézako, le chemin de l’eau jusqu'à la rivière.
L'eau chaude sanitaire (ECS) peut représenter jusqu'à 25 % de la consommation énergétique d'un logement (source Ademe). Question investissement, deux paramètres sont à prendre en compte : le prix de l'équipement et son coût d'exploitation qui s'envisage dans la durée. On peut opter pour un système de production à accumulation ou instantané. Sa capacité se détermine en fonction du nombre et du profil des utilisateurs, des usages en ECS (douche, bain ou les deux), des évolutions familiales...
Eau chaude accumulée
Le chauffe-eau électrique se compose d'un ballon calorifugé qui chauffe son eau à l'aide d'une résistance et la maintient à une température constante. C'est le système le plus économique à l'achat. À titre d'exemple, un chauffe-eau électrique de 200 litres au meilleur prix se vend moins de 250 €. La pose s'effectue dans la journée, sauf impondérables d'ordre technique.
Le saviez-vous ?
La chaudière gaz à micro-accumulation (ou micro-accumulée) intègre un petit ballon de stockage qui permet d’obtenir l’eau chaude plus rapidement qu’avec un modèle instantané.
Le ballon de stockage couplé avec une chaudière, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires fait office de réservoir « tampon ». Il peut, selon les cas, alimenter un circuit hydraulique de chauffage central aussi bien que le réseau d'eau chaude sanitaire. Ce type d'appareil existe en version double serpentin ou mixte (serpentin simple + résistance électrique). Son prix d'achat est plus élevé, mais le recours à une énergie renouvelable (air, biomasse, solaire...) le rend plus économique à l'usage qu'un cumulus non associé à un abonnement à tarif préférentiel (heures creuses...).
Eau chaude instantanée
Les chauffe-eau, chauffe-bain et chaudière instantanés offrent l'avantage de délivrer l'eau chaude à la demande. De faible encombrement, le chauffe-eau électrique instantané convient pour un petit logement : chambre d'étudiant ou studio. Son principal atout est de ne consommer l'énergie qu'au moment du puisage, contrairement au cumulus.
Pour des besoins élevés, un appareil fonctionnant au gaz (naturel ou liquéfié) est plus adapté. Le chauffe-eau ou chauffe-bain gaz instantané produit uniquement l'ECS. Son débit, entre 3 et 17 litres/minute, se choisit en fonction des points de puisages à desservir. La chaudière gaz instantanée possède une double fonction : chauffage central et eau chaude sanitaire.
- À la différence des modèles électriques, les appareils à gaz producteurs d'eau chaude sanitaire imposent une attente de plusieurs secondes, une fois le robinet ouvert pour obtenir l’eau chaude. Ce qui entraîne une surconsommation d’eau et d’énergie.