Selon le modèle de chaudière, mural ou au sol, le vase d’expansion est intégré ou placé à proximité. Dans le cas d’un montage avec ballon tampon, comme ici, deux vases d’expansion sont prévus : l’un pour le circuit de chauffage central, l’autre pour l’eau chaude sanitaire. © Viessman

Maison

Chauffage central : à quoi sert le vase d’expansion ?

Question/RéponseClassé sous :chauffage , chaudière , vase d'expansion

Le vase d'expansion est un élément fondamental de l'installation de chauffage. Ce réservoir permet de maintenir une pression constante dans le circuit hydraulique et d'éviter, du même coup, sa détérioration.

Dans le circuit fermé de l'installation de chauffage central, le volume de l'eau varie en fonction des changements de température. Pendant la phase de chauffe, l'eau se dilate en générant une hausse de pression dans la tuyauterie. Quand la température baisse, l'eau se contracte, ce qui entraîne un phénomène de dépression et un risque de pénétration d'air (ou de dioxygène), responsable de la corrosion du métal. Le rôle du vase d'expansion est de compenser les variations de volume l'eau.
 

A : Le vase d’expansion est empli d’azote sous pression avant sa mise en place. Le remplissage s’effectue, à l’aide d’un compresseur ou d’un dispositif de gonflage, par la valve située à sa base. B : La membrane fonctionne comme un amortisseur au moment où le vase absorbe l’eau dilatée en excès. © M.B.

Un récipient étanche à poche élastique

Le vase d'expansion contient une membrane souple (ou une vessie) en caoutchouc synthétique. Celle-ci forme une poche imperméable qui, à la livraison, est remplie d'un gaz ininflammable : généralement de l'azote comprimé entre 0,8 et 1,5 bar. Quand l’eau du circuit se dilate, le volume excédentaire se déverse dans le vase d'expansion en comprimant la membrane. Laquelle absorbe ainsi le surplus de pression. À l'inverse, lorsque la chaudière se refroidit, l'eau se rétracte et n'est plus en mesure de remplir entièrement les tuyaux. L'élasticité du gaz et de la membrane leur permet alors de compenser le manque et de maintenir la pression dans le circuit.

À retenir

Le vase d'expansion est une pièce d'usure, dont l'étanchéité doit être vérifiée lors de l'entretien annuel de la chaudière. Si la membrane ou la vessie présente des signes de fatigue, il est nécessaire de la remplacer et de la recharger en gaz. Une détérioration entraîne une baisse de pression dans le circuit de chauffage et l’embouage prématuré de la tuyauterie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi