Le vase d’expansion est un élément fondamental de l’installation de chauffage. Ce réservoir permet de maintenir une pression constante dans le circuit hydraulique et d’éviter, du même coup, sa détérioration.
au sommaire
Dans le circuit fermé de l'installation de chauffage central, le volumevolume de l'eau varie en fonction des changements de température. Pendant la phase de chauffe, l'eau se dilate en générant une hausse de pressionpression dans la tuyauterie. Quand la température baisse, l'eau se contracte, ce qui entraîne un phénomène de dépression et un risque de pénétration d'airair (ou de dioxygène), responsable de la corrosioncorrosion du métalmétal. Le rôle du vase d'expansion est de compenser les variations de volume l'eau.
B : La membrane fonctionne comme un amortisseur au moment où le vase absorbe l’eau dilatée en excès. © M.B.
Un récipient étanche à poche élastique
Le vase d'expansion contient une membrane souple (ou une vessievessie) en caoutchouccaoutchouc synthétique. Celle-ci forme une poche imperméable qui, à la livraison, est remplie d'un gaz ininflammable : généralement de l'azoteazote comprimé entre 0,8 et 1,5 barbar. Quand l’eau du circuit se dilate, le volume excédentaire se déverse dans le vase d'expansion en comprimant la membrane. Laquelle absorbe ainsi le surplus de pression. À l'inverse, lorsque la chaudière se refroidit, l'eau se rétracte et n'est plus en mesure de remplir entièrement les tuyaux. L'élasticitéélasticité du gazgaz et de la membrane leur permet alors de compenser le manque et de maintenir la pression dans le circuit.
À retenir
Le vase d'expansion est une pièce d'usure, dont l'étanchéité doit être vérifiée lors de l'entretien annuel de la chaudière. Si la membrane ou la vessie présente des signes de fatigue, il est nécessaire de la remplacer et de la recharger en gaz. Une détérioration entraîne une baisse de pression dans le circuit de chauffage et l’embouage prématuré de la tuyauterie.