Travaux d’étanchéité pour toit plat © Sven Böttcher, AdobeStock
Maison

Comment réaliser une étanchéité de toiture plate ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , toiture plate , étanchéité toiture plate
 

Comment éviter les problèmes de dégât des eaux pour un toit plat ? S'assurer d'une bonne étanchéité de la toiture est indispensable en cas de couverture plate. Il s'agit d'un point important pour bénéficier d'un toit étanche qui ne craint pas les intempéries. Mais comment faire ? Découvrez dans notre présent article les meilleurs conseils pour réaliser une étanchéité de toiture plate.

Cela vous intéressera aussi

Une toiture plate est très sensible aux intempéries. Sa forme en pente rend difficile l'évacuation des eaux. Que faire ? Dans cette situation, il faut prévoir la réalisation d'une bonne étanchéité du toit plat. À noter qu'une toiture peu étanche est fragile. Si bien qu'elle peut facilement subir des dommages au niveau de la structure. De plus, une mauvaise étanchéité du toit entraîne souvent l'apparition d'un problème d'humidité à l'intérieur de son logement. De même que la qualité de l'air dans la maison risque de baisser. Pour éviter ces soucis, il faut s'assurer d'une excellente étanchéité de la toiture plate.

Trouver la bonne étanchéité pour sa toiture plate

Il existe plusieurs solutions pour assurer un toit plat étanche. En effet, le milieu de la construction et rénovation permet de retrouver différents moyens pour une bonne étanchéité de toiture. D'ailleurs, il est important de résoudre le problème de toit étanche pour bénéficier d'une meilleure isolation de toiture terrasse. Si vous avez du mal à choisir le type d'étanchéité pour un toit plat, il vaut mieux demander les conseils d'un professionnel. En effet, l'aide d'un couvreur de toiture est très utile pour réaliser des travaux d'étanchéité de qualité. Toutefois, découvrez les différentes solutions pour un toit plat étanche avant de s'adresser à un spécialiste en la matière.

Réalisation d’une étanchéité bitumeuse pour toiture plate © Kadmy, AdobeStock

La solution de l’étanchéité bitumineuse pour toiture plate

Il s'agit d'une opération assez délicate qui a pour but d'installer une membrane bitume au niveau de la toiture. Ce matériau est efficace pour assurer un parfait écoulement des eaux. De plus, il renvoie les rayons provenant du soleil pour éviter d'accumuler de la chaleur au niveau du toit. Pour réaliser une étanchéité bitumineuse, il faut :

  • Appliquer une première couche de peinture d'accrochage,
  • Poser une couche adhérente,
  • Mettre en place la membrane d'étanchéité bitumineuse,
  • Souder cette matière en utilisant de l'air chaud pour une excellente fixation,
  • Poser du gravier pour finaliser les travaux de toit plat étanche.

À noter que la réalisation d'une étanchéité bitumineuse est uniquement recommandée pour la toiture plate d'une maison à ossature bois. De plus, il est conseillé d'installer au moins deux couches de membranes pour un meilleur résultat.

La réalisation d’une étanchéité liquide

Vous cherchez un moyen simple pour obtenir un toit plat étanche ? La réalisation d'une étanchéité liquide fait partie des meilleures solutions afin de répondre à ce besoin. Elle consiste principalement à mettre en place une membrane particulière en résine. Cette matière garantit parfaitement une toiture plate étanche qui ne craint aucun dégât des eaux. À noter que cette solution est plus facile à réaliser en comparaison de l'étanchéité bitumeuse. Elle ne nécessite aucun traitement de soudure pour la fixation des membranes. Cependant, elle a besoin d'une autre solution d'étanchéité pour les parties difficiles à accéder comme la sortie de cheminée de toiture.

L’étanchéité pour un toit végétal

Beaucoup choisissent la toiture plate pour créer une toiture terrasse végétalisée. Il est important de savoir que le toit végétalisé nécessite une bonne étanchéité pour éviter d'endommager la structure porteuse. Pour assurer une toiture végétale étanche, il faut appliquer des produits spécifiques. Ces derniers sont parfaitement élaborés afin de faciliter le drainage des végétaux sur le toit. Il faut aussi installer des aménagements particuliers comme un grillage de drainage et un géotextile anti-poinçonnant.

L’installation d’un système de protection d’étanchéité de toit plat

Pour réaliser un toit plat étanche, il ne suffit pas de poser une solution d'étanchéité. En effet, il est indispensable de protéger ce système par un moyen de protection. Grâce à cette opération, votre toit bénéficie d'une étanchéité de toiture plate durable et efficace pour une longue durée. Il existe plusieurs moyens afin de protéger un toit plat étanche. Parmi les plus utilisées, il y a la finition externe consistant à poser des granulats ou des feuilles de métal. Ces options sont plus adaptées à un type d'étanchéité autoprotégée.

Estimer le prix de réalisation d’une étanchéité de toiture plate

Quelle solution choisir pour profiter d'un toit plat étanche ? Le choix du type d'étanchéité à réaliser pour sa toiture plate peut dépendre de son budget. En effet, il s'agit d'un des critères importants à considérer pour bien choisir une technique d'étanchéité. Mais combien coûtent les travaux pour un toit plat étanche ? Le prix moyen de réalisation d'une étanchéité de toiture plate oscille entre 35 et 45 € par mètre carré. Cependant, ce tarif comprend seulement la pose d'une simple couche de bitume. De plus, ce coût peut énormément changer selon les dimensions de la toiture plate écologique.

Le prix pour réaliser une technique d'étanchéité de toit plat dépend des matériaux à utiliser et de l'étendue du chantier. En effet, la taille de la toiture à traiter peut influer sur le coût de ce projet. La réalisation d'une étanchéité de toiture plate de 100 m² varie actuellement entre 2 950 et 6 500 €. Sachez qu'il s'agit seulement d'un tarif approximatif. Si bien qu'il est vivement conseillé de demander un devis d'étanchéité de toit plat. Cette démarche est utile pour estimer correctement le prix exact des travaux à effectuer.

 
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !