Installation de prise électrique © maho, AdobeStock
Maison

Comment installer une prise électrique ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , prise électrique apparente , prise électrique encastrée
 

L'installation de prise électrique fait partie des interventions essentielles lors de la mise en place du réseau d'électricité. De plus, il s'agit d'une opération utile en cas de manque de point d'accès à l'énergie électrique dans une pièce. Que ce soit pour une construction neuve ou rénovation, ce type d'installation est indispensable. La pose de cet élément s'effectue en considérant plusieurs points importants. Lesquels ?

Cela vous intéressera aussi

Il est nécessaire d'équiper un logement de plusieurs prises électriques. En effet, une prise de courant électrique doit être disponible dans de nombreux emplacements de son habitation. Les chambres à coucher, les salles de bain, la salle de séjour, les bureaux, la cuisine, le garage... Ces différentes pièces d'une maison doivent permettre l'accès à 3 ou 4 prises électriques. Cette situation permet d'éviter l'utilisation fréquente de rallonges. Ces équipements sont parfois à l'origine de nombreux accidents. En effet, ils peuvent entraîner des chutes. Mais comment bien installer ses prises électriques ?

Comment réussir à installer une prise électrique ?

La pose de ce point d'accès à l'électricité dans une pièce s'effectue en considérant plusieurs points essentiels. Il faut bien étudier la situation avant d'entamer une quelconque intervention. Veillez à identifier l'état de votre installation électrique. De plus, il est utile de connaitre et choisir la technique idéale pour poser sa prise. Enfin, le plus important consiste à effectuer avec soin les branchements au réseau principal.

Installer une prise électrique © Miljan Živković, AdobeStock

Quelles sont les vérifications importantes avant d’installer une prise électrique ?

Si vous comptez mettre en place cet accessoire électrique, il est indispensable de vérifier l'état des lieux. En effet, il faut prendre le temps d'étudier et observer l'installation électrique actuelle. Pour éviter des accidents lors des étapes de la pose d’une prise de courant, vous devez examiner le circuit électrique de votre maison. Faites attention qu'un équipement de puissance importante ne soit pas alimenté par le circuit où vous comptez installer la prise. En règle générale, il y a 3 fils essentiels. Ces éléments se distinguent au niveau des couleurs :

  • Le bleu concerne le fil de neutre,
  • Le vert et jaune reste le fil de prise à terre,
  • Le rouge constitue le fil phase.

Après une vérification de ces fils électriques, prenez le temps de compter les prises desservies au niveau du circuit. Selon la norme actuelle, un disjoncteur à 20A doit relier 12 prises au maximum pour un circuit de 3 fils. En moyenne, la section d'un circuit doit avoir 2,5mm².

Quels sont les différents modes d’installation d’une prise électrique ?

Il existe plusieurs méthodes pour installer une prise de courant électrique. Avant d'entamer cette opération, il est nécessaire de connaitre ces modes de fixation :

  • L'installation en apparent de la prise électrique: il s'agit d'un mode de pose très simple qui consiste à fixer la prise au-dessus du mur. Vous pouvez voir bien apparent l'acheminement du circuit. Au niveau esthétique, cette méthode d'installation n'est pas agréable. Cependant, il s'agit du mode de pose de prise électrique le plus abordable du marché.
  • La pose encastrée d'une prise de courant : cette méthode de fixation de prise est la plus fréquente et la plus complexe à effectuer. Elle consiste à cacher parfaitement les prises dans le mur de la pièce. Si vous envisagez de faire une prise encastrable, prévoyez les accessoires comme une boîte universelle contenant plusieurs matériaux et une boîte à étrier.

Réaliser le branchement d’une prise électrique : comment faire ?

Après mise en place de la prise, il faut effectuer les branchements incontournables. Il s'agit d'une étape primordiale pour l'alimentation de la prise en énergie électrique. Sans lien vers le réseau domestique, il est impossible que la prise permette l'accès au courant. Connectez les fils et le circuit en serrant avec une vis. Une autre méthode de branchement est aussi faisable. Il suffit de relier la nouvelle prise à une autre installée au niveau du circuit existant. À cet égard, cette procédure nécessite l'utilisation de gaine. Sachez que le mode de pose en apparent convient plus à cette solution de branchement.

Vous cherchez un autre moyen de brancher la prise installée au réseau électrique de la maison ? Il existe une dernière option. Il faut effectuer une extension. Il s'agit d'une solution compliquée qui requière de lourds travaux. Étant donné que faire une extension implique la pose d'une boîte de dérivation, cette opération est assez difficile. Si bien qu'il nécessite l'intervention d'un professionnel. Le coût de pose et branchement de prise électrique par un spécialiste oscille entre 35 et 75 € par heure. Cependant, il s'agit d'un tarif horaire d'un électricien qui fluctue en fonction de sa région. Demandez toujours un devis d'installation de prise électrique pour connaitre le prix exact de cette prestation.

 
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !