La climatisation réversible assure un confort dans nos intérieurs au gré des saisons. © izzetugutmen, Adobe Stock
Maison

Guide : ce à quoi il faut penser quand on veut faire installer une clim

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , climatisation , La climatisation
 

Vous souhaitez équiper votre maison d’une climatisation réversible pour profiter de son action rafraîchissante l’été et de sa fonctionnalité de chauffage l’hiver ? La rédaction de Futura vous donne quelques conseils afin d'évaluer les critères importants pour le choix de votre appareil.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment voyage la Covid-19 dans un bureau doté d'air conditionné ?  Alors que le déconfinement commence à prendre place, de nouvelles simulations émergent, offrant un aperçu de la manière dont le virus pourrait circuler dans un bureau doté d'air conditionné. 

La climatisation réversible a de nombreux avantages. D’une part, vous gagnez de la place puisque vos pièces à vivre ne sont encombrées par des radiateurs. D’autre part, vous pouvez faire quelques économies d’énergie en optimisant au mieux l’utilisation du mode froid ou du mode chaud selon la saison.

Critère n° 1 : la consommation énergétique

Selon les marques et les modèles, ces appareils peuvent être très énergivores. Pour y remédier, il convient de regarder quelle est la performance énergétique d’une climatisation réversible.

Comment connaître cette notation ? Tout simplement en vous référant aux informations renseignées sur les étiquettes de vos appareils électroménagers. La note s’étend de A++ à E et il est préférable de choisir un appareil classé A, A+ ou mieux encore A++. C’est à la fois bon pour l’environnement mais aussi pour votre portefeuille.

Critère n° 2 : Le COP, également appelé coefficient de performance

Pour résumer, il s’agit du rapport entre la consommation électrique d’un climatiseur et sa puissance thermique. En d’autres termes, un appareil avec un COP de 4 va restituer quatre fois plus de chaleur qu’il n’aura consommé en électricité. C’est une des raisons pour laquelle la clim peut être un moyen économique de chauffer vos pièces à vivre et c’est d’autant plus important si votre clim réversible doit être le seul et unique dispositif de chauffage dans votre maison.

Attention toutefois, car en cas de températures très basses (selon la région dans laquelle vous vivez), il sera peut-être plus intéressant financièrement d’utiliser la clim comme chauffage d’appoint, couplée avec un autre système (chauffage au sol, poêle à granulés ou à bois…).

Plusieurs critères sont à considérer pour un résultat optimum d'un appareil de climatisation. © 3DarcaStudio, Adobe Stock

Critère n° 3 : la qualité du SAV

Aucun client n’est à l’abri d’un dysfonctionnement ou d’un pépin. C’est pourquoi il est important de vous protéger en tant que consommateur et de choisir un service client sur lequel vous pourrez compter. Points à vérifier ? Les avis laissés par les clients ainsi que la disponibilité du SAV (service après-vente).

Pour la maintenance d’une clim réversible, vous devez être en mesure de solliciter facilement votre prestataire en cas de panne ou de problème. À titre d’exemple, il existe plusieurs façons de contacter Amazon pour faire une demande : par téléphone, par courrier, par email ou encore par chat.

Critère n°4 : le niveau sonore

Généralement installée dans le salon et les chambres, la climatisation peut rapidement être un appareil qui fait du bruit dès qu’il est actionné. Parmi les critères à analyser pour faire votre choix définitif, nous vous conseillons de vous informer sur son niveau sonore.

À ce propos, le site Ooreka a établi une échelle de bruit comparative :

  • un climatiseur split produit en moyenne un son de moins de 30 dB, ce qui correspond à un bruit de bruissement de feuilles et est donc particulièrement silencieux ;
  • les modèles monoblocs sont plus bruyants (avec un niveau souvent comparé à celui des lave-linge) avec une moyenne de 50 dB.

Certaines unités sont particulièrement silencieuses devenant complètement inaudibles tandis que d’autres modèles ont des performances acoustiques moindres. Pour votre confort au quotidien, veillez à choisir un modèle qui générera un bruit ambiant convenable.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !