La puissance d'aspiration dépend des surfaces à nettoyer. © splitov27, Adobe Stock
Maison

Quelle est la bonne puissance pour un aspirateur sans fil ?

Question/RéponseClassé sous :appareil électroménager , batterie , aspirateur sans fil
 

Choisir un aspirateur sans fil relève parfois du véritable parcours du combattant, tant l'offre sur le marché est pléthorique. Du petit aspirateur ramasse-miettes à celui qui va nettoyer en profondeur votre moquette, de la marque inconnue aux enseignes les plus en vue, il y en a pour tous les prix et leurs caractéristiques peuvent afficher des performances très variables. Intéressons-nous ici à la puissance d'un aspirateur sans fil.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : comment le savon nous débarrasse-t-il de la saleté ?  Indispensable au quotidien, le savon a sans doute sauvé de nombreuses vies, notamment avec son utilisation dans le milieu médical. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent au cours de cet épisode de Kézako d’où proviennent ses capacités de nettoyage. 

Il est important de comprendre que la puissance d'un aspirateur sans fil est fonction de la dépression (en kilos pascals) et du débit d'air qu'il peut fournir (qui se calcule en dm³/seconde). Sur le marché, vous pourrez trouver majoritairement des aspirateurs sans fil dont la puissance oscille entre 12 et 24 V -- parfois un peu plus ou entre 100 et 150 air-watts. Ainsi, plus cette valeur est grande, plus la puissance est importante. Rappelons qu'une tension de 15 V équivaut à une puissance de 100 W. Il faut considérer donc qu'une puissance utile de 100 à 150 air-watts est préconisée la plupart du temps pour pouvoir se montrer efficace sur toutes les surfaces.

La surface à nettoyer est déterminante. © CrispyMedia, Adobe Stock

La puissance idéale de votre aspirateur est définie en fonction des sols et des matériaux que vous souhaitez nettoyer. Par conséquent, pour être efficace sur un sol dur et linéaire (comme un parquet ou du carrelage), une puissance moins grande sera nécessaire. Contrairement à cela, pour un par terre de tapis ou un sol recouvert de moquette, une puissance d'aspiration importante s'impose.

Les critères utiles pour choisir la bonne puissance d’un aspirateur sans-fil

Rappelons que notre article traite des aspirateurs sans fil, et non des machines industrielles, voici les critères principaux qui ont une influence réelle sur la puissance de votre aspirateur, car tout n'est pas qu'une question d'énergie ; commençons d'ailleurs par les autres facteurs :

  • La brosse ou les embouts d'aspiration :

En fonction du sol que vous aurez à nettoyer, votre aspirateur doit être capable de s'adapter. C'est la raison pour laquelle les fabricants travaillent aussi sur les accessoires qui vont accompagner l'article vendu. Sur une moquette relativement épaisse, même avec une puissance d'aspiration très importante, il est probable que votre machine ne « ramasse » pas toutes les saletés qui s'y trouvent, comme les poils de vos animaux de compagnie.

Les accessoires permettent un nettoyage minutieux. © grigvovan, Adobe Stock

C'est pourquoi l'aspirateur est souvent muni d'une brosse avec des poils plus ou moins rigides qui vont venir accrocher et arracher les duvets qui sont au cœur des fibres de la moquette. Si vous possédez un parquet, et en fonction de la profondeur des fentes entre les lattes, il est aussi judicieux de se munir de l'embout en forme de bec suceur pour pouvoir aspirer en profondeur (et cela vaut aussi pour les recoins de vos sols ou de vos murs...).

  • La mollette de variation de la puissance :

De nos jours, de plus en plus d'aspirateurs proposent de pouvoir régler la puissance d'aspiration, de sorte que vous ne puisiez pas trop d'énergie dans les batteries lorsque cela n'est pas nécessaire. Par exemple, vous pourrez utiliser votre machine au minimum de sa puissance sur un parquet ou sur le carrelage, et pousser cette dernière au maximum lorsque vous vous attaquerez à vos tapis ou à vos pièces dont le sol est recouvert de moquette. Renseignez-vous auprès du vendeur ou du constructeur pour savoir les caractéristiques du modèle qui vous intéresse, afin de savoir ce qu'il en est réellement, et s'il est adapté à vos besoins.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !