au sommaire


    Un mur aveugle est un mur extérieur qui ne contient tout simplement pas d'ouverture. Il n'y a donc ni porte ni fenêtre adjointes à cette structure. En ville, le mur aveugle est essentiellement un mur porteur, à la campagne, il sert à délimiter des propriétés.

    Utilité du mur aveugle

    Ceci s'applique essentiellement aux murs de protection (enceintes, digues, etc.) ou encore aux murs qui séparent deux bâtiments accolés (dits « mitoyens »). Certaines anciennes constructionsconstructions présentent encore des murs aveugles, destinés à les protéger du temps : elles étaient ainsi plus à l'abri des températures, du ventvent et des intempéries. Aujourd'hui, les murs aveugles, lorsqu'ils sont visibles et suffisamment grands, servent souvent de support publicitaire ou à la création de trompe-l'œil. Il est tout à fait possible de créer une ouverture dans un mur aveugle après sa construction. Toutefois, ce type de modification est formellement interdit sur un mur mitoyen.

    Tirer parti d'un mur aveugle

    Certes, il n'est pas esthétique mais si votre maison dispose d'un mur aveugle ou y est accolée, réjouissez-vous car vous pouvez transformer cet inconvénient en avantage. Pourquoi ne pas recouvrir ce mur de plantes grimpantes en installant des brise-vues ou des fils d'acieracier, des câbles pour conduire les tiges de plantes grimpantes telles que les clématites, la glycineglycine ou la bignone ; sous peu, le mur aveugle aura vite disparu pour laisser place à un mur végétalisé du plus bel effet. Selon l'exposition de ce mur, ensoleillée ou non, il est possible de faire pousser des arbresarbres fruitiers, pomme ou poirepoire en espalier, le mur aveugle fait alors office de tuteur.