au sommaire


    Le trompe-l'œil semble donner du relief à un objet qui n'en a pas. © Pere Borrell del Caso, Domaine public, Wikimedia Commons

    Le trompe-l'œil semble donner du relief à un objet qui n'en a pas. © Pere Borrell del Caso, Domaine public, Wikimedia Commons

    Le trompe-l'œilœil désigne une technique qui se joue de la perception du spectateur, qui s'attend à une représentation plane d'un objet, pour donner une illusion de relief à un objet qui n'en possède pas.

    Le trompe-œil en peinture

    Genre pictural revenu à la mode, le trompe-l'œil est majoritairement présent dans la peinture où des artistes tentent d'apporter une impression de profondeur à un tableau, suscitant chez les observateurs une certaine confusion. Le trompe-l'œil a pour principal objectif de restituer le sujet choisi en se rapprochant au maximum de la vérité.

    Le trompe-œil en décoration et architecture

    Initialement réservé aux tableaux de peintres, le trompe-l'œil est depuis sorti des cadres pour aujourd'hui orner des murs entiers d'impressions visuelles, pouvant donner lieu à des trompe-l'œil architecturaux surprenants. Autre utilité : le trompe-l'œil pourra servir à imiter des matièresmatières comme le marbremarbre, la pierre ou le boisbois, sur des murs ou sur des éléments d'architecture.