Maison

Comment réaliser une peinture à effet craquelé ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , peinture , effet craquelé
Peinture craquelée. © Stjepan Banovic

L'effet craquelé est une technique décorative utilisée pour vieillir les meubles. Il est possible de le reproduire à moindre frais avec de la cire incolore, de la peinture acrylique et de la peinture glycéro de couleurs différentes. Avant de vous lancer, faites un test à petite échelle sur une planche, ou, à défaut, sur une partie invisible du meuble pour tester le rendu.

Les étapes pour obtenir un effet craquelé avec de la peinture

  1. Commencez par poncer légèrement votre surface avec du papier de verre à grain moyen, puis appliquez-y à l'aide d'un pinceau plat une première couche de peinture glycéro diluée dans du white-spirit. Une fois la peinture sèche, appliquez une seconde couche de glycéro non diluée ;
  2. Attendez que la glycéro soit parfaitement sèche puis passez une couche d'acrylique. Au bout de quelques heures, les deux produits réagiront ensemble et la peinture devrait se craqueler ;
  3. Pour finir, vous passerez une couche de cire incolore au chiffon afin de protéger votre meuble et de limiter l'écaillement de la peinture.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi