Classer les appareils, les logements ou encore les véhicules en fonction de leur classe énergétique fait désormais partie de notre quotidien depuis quelques années déjà. Ces "notes" sont devenues obligatoires pour permettre d’identifier les équipements les moins énergivores.
au sommaire
L'EER est un coefficient spécifique aux systèmes de climatisation (climatiseurs split, climatiseurs monobloc...)) et aux pompes à chaleur. Mais comment mieux comprendre l'EER ?
Que signifie EER ?
EER est l'acronyme anglais de Energy Efficiency Ratio. En France, on parle de "coefficient d'efficacité frigorifique". Le but est de donner à un instant précis une information mettant en avant les performances et la qualité de l'appareil évalué en comparant la puissance de réfrigération qu'il produit et sa consommation. Pour résumer, l'EER a pour objectif de rendre compte de la performance énergétique d'un système de climatisation ou d'une pompe à chaleur.
Comment calculer l’EER ?
La mesure du coefficient d'efficacité frigorifique d'un système de climatisation est précis. Elle se base sur une température intérieure de 26°C et sur un taux d'humidité de 50%, en parallèle, la température extérieure est fixée à 35°C. Ainsi, l'EER se calcule à travers le ratio de la chaleur absorbée à l'évaporation / l'énergieénergie fournie au compresseur.
Plus le résultat de ce coefficient sera élevé, moins l'appareil évalué sera considéré comme étant énergivore. L'EER met en avant sept classes énergétiques allant de G à A, A étant celle qui enregistre le meilleur score. Il est exprimé en kilowatt par heure, soit kWh.
L’EER est-il toujours d’actualité ?
L'EER est aujourd'hui désuet, il a été abandonné en 2013 au profit du SEER ou Seasonal Efficiency Energy Ratio en anglais, traduisible en français par "efficacité énergétique saisonnière". Il classe les systèmes de climatisation et les pompes à chaleurs par des lettres allant de D à A+++. La différence avec l'EER réside dans le fait qu'il mesure la puissance frigorifique d'un appareil sur une saisonsaison et non plus sur un instant précis.