au sommaire
L'abergement est une constructionconstruction réalisée par un couvreur-zingueur afin d'habiller les « accidentsaccidents de toiture », c'est-à-dire les souches de cheminées, les lucarnes ou encore les trappes d'accès qui émergentémergent du toit.
Composition et fonction de l'abergement
Il consiste en un assemblage de plaques de tôles, de zinczinc, de cuivrecuivre, d'acier galvanisé ou d'aluminiumaluminium soudées ensemble et auxquelles l'artisan a donné une découpe adaptée aux formes de l'élément concerné. Il faut en effet que l'assemblage empêche l'eau de s'infiltrer à travers la charpente. L'abergement doit également pouvoir s'adapter au vieillissement ou au tassement de la toiture tout en restant imperméable.
Solins et porte-solins
Les éléments en métalmétal qui composent les abergements sont appelés les solins. Les porte-solins, quant à eux, sont des profilésprofilés munis de rainures qui permettent de relier les solins à l' « accident de toiture ». Le porte-solin est fixé dans la partie maçonnée et le solin vient s'insérer dans une des rainures du porte-solin.