Maison

Abergement

DéfinitionClassé sous :Maison , toiture , construction
Un abergement permet à une cheminée d'être reliée à un toit sans que des infiltrations se produisent. © Jurek Durczak, CC BY 2.0, Wikimedia Commons

L'abergement est une construction réalisée par un couvreur-zingueur afin d'habiller les « accidents de toiture », c'est-à-dire les souches de cheminées, les lucarnes ou encore les trappes d'accès qui émergent du toit.

Composition et fonction de l'abergement

Il consiste en un assemblage de plaques de tôles, de zinc, de cuivre, d'acier galvanisé ou d'aluminium soudées ensemble et auxquelles l'artisan a donné une découpe adaptée aux formes de l'élément concerné. Il faut en effet que l'assemblage empêche l'eau de s'infiltrer à travers la charpente. L'abergement doit également pouvoir s'adapter au vieillissement ou au tassement de la toiture tout en restant imperméable.

Solins et porte-solins

Les éléments en métal qui composent les abergements sont appelés les solins. Les porte-solins, quant à eux, sont des profilés munis de rainures qui permettent de relier les solins à l' « accident de toiture ». Le porte-solin est fixé dans la partie maçonnée et le solin vient s'insérer dans une des rainures du porte-solin.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi