au sommaire
Le chien-assischien-assis est une lucarne coiffée d'un toittoit plat en pente inversée par rapport à celle de la toiture principale, d'où son autre appellation de lucarne retroussée. La postérité lui donne aussi le nom de lucarne demoiselledemoiselle, ou damoiselle, sans que l'on saisisse bien le rapport.

À l'origine, le chien-assis équipait les toitures à faible pente. De petite taille, il servait principalement à la ventilationventilation et, pour cette raison, était souvent dépourvu de fenêtre. On le confond régulièrement avec la lucarne (ou en chien-couché) dotée d'un toit plat incliné mais dans le même sens que la toiture de la maison.
Le langage commun conduit également à désigner n'importe quelle lucarne sous le terme de chien-assis. C'est une forme d'injustice eu égard à la richesse poétique du vocabulaire architectural français.
De l'architecture patrimoniale au bâti contemporain
La structure du chien-assis convient bien aux légères couvertures en zinczinc des immeubles du XIXe siècle, en particulier haussmanniens. Par contre, sa pente inversée ne facilite pas les travaux de rénovation thermique des immeubles de cette époque. Il n'est pas rare que les projets de réhabilitation les remplacent, avec l'autorisation des services de l'urbanisme, par des fenêtres de toitfenêtres de toit. En revanche, la construction moderne sait tirer le meilleur parti du potentiel esthétique du chien-assis, en conformité avec les exigences de réglementation thermique.
