Double chien-assis sur toiture ardoise rénovée. © Toiture Moderne

Maison

Chien-assis

DéfinitionClassé sous :construction de maison , fenêtre , toiture

Le chien-assis est une lucarne coiffée d'un toit plat en pente inversée par rapport à celle de la toiture principale, d'où son autre appellation de lucarne retroussée. La postérité lui donne aussi le nom de lucarne demoiselle, ou damoiselle, sans que l'on saisisse bien le rapport.

Le chien-assis est un type de lucarne que l'on peut régulièrement observer sur les immeubles parisiens. Il équipe aussi bien des parties communes que des "chambres de bonne". © Pinterest

À l'origine, le chien-assis équipait les toitures à faible pente. De petite taille, il servait principalement à la ventilation et, pour cette raison, était souvent dépourvu de fenêtre. On le confond régulièrement avec la lucarne (ou en chien-couché) dotée d'un toit plat incliné mais dans le même sens que la toiture de la maison.

Le langage commun conduit également à désigner n'importe quelle lucarne sous le terme de chien-assis. C'est une forme d'injustice eu égard à la richesse poétique du vocabulaire architectural français. 

De l'architecture patrimoniale au bâti contemporain

La structure du chien-assis convient bien aux légères couvertures en zinc des immeubles du XIXe siècle, en particulier haussmanniens. Par contre, sa pente inversée ne facilite pas les travaux de rénovation thermique des immeubles de cette époque. Il n'est pas rare que les projets de réhabilitation les remplacent, avec l'autorisation des services de l'urbanisme, par des fenêtres de toit. En revanche, la construction moderne sait tirer le meilleur parti du potentiel esthétique du chien-assis, en conformité avec les exigences de réglementation thermique.

Lanterneaux à pente unique inversée en toiture de logements sociaux parisiens. © Fresh architectures
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi