La chaudière à micro-cogénération produit chaleur et électricité. © Baxi Ecogen

Maison

Chaudière à micro-cogénération

DéfinitionClassé sous :chauffage , électricité , chaudière

Ce type de chaudière applique à la maison individuelle le principe de la cogénération. L'appareil réunit ainsi dans le même habillage un corps de chauffe à condensation et un générateur d’électricité. La micro-cogénération désigne des installations d'une puissance calorifique inférieure à 36 kVA. La technologie pionnière combine un brûleur principal bois énergie, gaz ou fioul avec un moteur de type Stirling. Ce dernier utilise une partie des gaz de combustion pour faire tourner une génératrice d'électricité.

Murale ou de sol, selon la version, la chaudière à micro-cogénération n'est pas plus volumineuse que ses concurrentes à condensation seule. Elle permet de couvrir l'intégralité des besoins en chauffage de la maison et 50 à 80 % de sa consommation électrique.

Anatomie d'une chaudière micro-cogénération avec pile à combustible. © Viessmann

L'intérêt économique de la pile à combustible

La dernière évolution de la micro-cogénération remplace le moteur stirling par une pile à combustible à cœur céramique. À peine plus grande que la main, cette pile de forme cubique produit l'électricité par réaction électrolytique comme le fait une batterie de voiture. La chaleur issue de la réaction est récupérée et transférée à un ballon de stockage pouvant servir au chauffage et à l'eau sanitaire.

Grâce à une régulation « intelligente », la pile fonctionne en continu et le corps de chauffe à condensation n'est plus utilisé qu'en appoint si un complément de chaleur s'avère nécessaire. Entre 2015 et 2017, cette nouvelle technologie a été mise en pratique dans un millier de foyers de 11 pays de la communauté européenne dans le cadre du projet ene.field. L'expérience a confirmé son intérêt économique et écologique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi