Hourdis creux en bois aggloméré, associés à des poutrelles en béton précontraint © Isoltop

Maison

Hourdis

DéfinitionClassé sous :architecture , plancher , Plancher mixte

Dans son sens actuel, le mot « hourdis » désigne des éléments de remplissage posés entre les poutrelles d'un plancher. L'ensemble est recouvert d'une dalle en béton armé, dite de compression.

L'utilisation de planchers avec remplissage en maçonnerie remonte à l'Antiquité. La structure se composait de poutres faiblement espacées, surmontées de pierres juxtaposées. Les pierres étaient scellées au moyen d'un mortier grossier (d'argile, de chaux, de plâtre...) appliqué de manière à obturer les interstices, avant la pose d'un revêtement en bois, en céramique, etc. On ne parlait pas encore de hourdis. L'appellation vient du vocable moyenâgeux « hourd », définissant à l'origine un ouvrage de défense en encorbellement fait de robustes planches. Au XVIe siècle, le terme prend une signification plus générale liée à des travaux de maçonnerie (murs aussi bien que planchers). Il donne le verbe « hourder » et ses dérivés « hourdage », pour maçonnage, et « hourdis ».

Dans le bâti ancien, on peut rencontrer des planchers à quenouilles : un type particulier de hourdis, à base de foin imprégné de barbotine et torsadé en bourrelets. Leur rénovation relève d’un savoir-faire transmis de génération en génération. © Tiez Brez

Hourdis : le choix des matériaux

L'ère industrielle fait apparaître différents types de planchers à poutrelles et hourdis en moellons appareillés au mortier de ciment, en poteries enrobées de plâtre, etc. La construction moderne met en œuvre des hourdis (ou entrevous) préfabriqués en béton, en terre cuite, en bois aggloméré, en polystyrène expansé (isolant), en polypropylène... Ils présentent, selon les cas, une section alvéolée, pleine ou incurvée. Certains systèmes de planchers poutrelles/hourdis se complètent de rupteurs de ponts thermiques à placer en périphérie, avant le coulage de la dalle.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi