TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleurs skateboards 2021 - skateboard test & comparatif

Le skateboard est un sport très populaire auprès des jeunes. Mais pour le pratiquer en toute sécurité et progresser, il faut du matériel de qualité. C'est pour cette raison que notre portail de défense des consommateurs a mis au point un comparatif des meilleurs skateboards. Se basant sur des tests de produits et l'avis des utilisateurs, la sélection de ce comparatif présente les modèles avec le meilleur rapport qualité-prix. Alors, si vous voulez tout savoir sur les skateboards, jetez un œil à notre comparatif.

skateboard liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 6
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 40
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1094

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des skateboards

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un skateboard ?

Qu'est-ce qu'un skateboard exactement ?Un skateboard est un accessoire de jeu crĂ©Ă© dans les annĂ©es 1980. De plus en plus populaire au fil du temps, notamment grâce Ă  des figures comme Tony Hawk, il est devenu un sport Ă  part entière. Le but ? Effectuer diverses figures comme le flip, le slide, le wheeling, les grinds et bien d’autres.

Le skateboard, c’est Ă©galement le nom de l’objet qui permet de pratiquer ce sport. Il est composĂ© d’une planche et de roulettes. La planche est d’ailleurs elle-mĂŞme Ă  diviser en trois parties : le tail (la partie arrière), le wheelbase (la partie centrale) et le nose (la partie avant).

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Emillion Skateboard
  • Element
  • Real
  • Baker
  • Girl
  • Toy Machine
  • Almost
Emillion est une marque de skate allemande qui est très populaire sur Internet. Elle propose des planches au style pop dont une gamme avec des portraits d’acteurs et d’artistes cĂ©lèbres. C’est donc principalement grâce Ă  son design qu’elle se dĂ©marque dans les tests comparatifs.
Créée en 1992, Element est une marque de skate américain basée en Californie. Associée au skateur pro Bam Margera, la marque se caractérise grâce à un concept fort : des planches qui font référence aux 4 éléments.
Fondée par Tommy Guerrero et Jim Thiebaud, la marque Real est une autre grande référence du skateboard mondial basée en Californie (à San Francisco). Sa team se compose des meilleurs riders comme David Ferguson, Kyle Walker ou encore Ishod Wair. Un gage de qualité et de sérieux qui témoigne des performances de leurs planches.
LancĂ©e par le skateur pro Andrew Reynolds et Jay Strickland en 2000, Baker est une vĂ©ritable institution sur le marchĂ© des skates. Pour beaucoup, c’est mĂŞme la meilleure marque, tant au niveau de l’innovation de ses planches que de leur design de très bonne facture.
La principale qualitĂ© de la marque Girl, c’est l’aspect pop de ses planches, particulièrement rĂ©ussi. FondĂ©e par Rick Howard Spike Jonze et Mike Carroll, on trouve Ă©galement une femme (Megan Baltimore) dans ses crĂ©ateurs. Un Ă©lĂ©ment assez rare pour ĂŞtre soulignĂ©.
CrĂ©Ă©e par Ed Templeton en 1993, Toy Machine favorise des matĂ©riaux et des modes de fabrication d’une extrĂŞme qualitĂ© pour ses planches. Cela offre Ă  ses modèles une rĂ©sistance Ă  toutes Ă©preuves, ou presque.
Dernière marque présentée dans ce comparatif, Almost est également très innovante et ses équipes très exigeantes concernant la robustesse de leurs planches. Jugées indestructibles par beaucoup d’utilisateurs, ces dernières se classent parmi les meilleures du marché.

Comment fonctionne un skateboard ?

Le skateboard est un sport difficile comme la musculation et qui demande beaucoup d’entraĂ®nement pour ĂŞtre performant. Pour reprendre les bases, un skate se compose de roulettes et d’une planche sur laquelle le pratiquant se place pour rouler. En se penchant d’un cĂ´tĂ© ou l’autre, il peut se diriger et relancer avec l’un de ses pieds ou freiner en effectuant un wheeling.

VoilĂ  les principaux mouvements qu’il faut maĂ®triser. Ensuite, l’Ă©tape suivante pour maĂ®triser le skate consiste Ă  travailler de nouvelles figures qui comportent de la glisse, des sauts et d’autres mouvements très complexes. C’est pour cela qu’un skateboard ne doit pas seulement ĂŞtre lĂ©ger et maniable, mais Ă©galement très rĂ©sistant.

Le skateboard est conçu la plupart du temps en bois et les techniques utilisĂ©es pour sa fabrication sont extrĂŞmement pointues. Enfin, comme c’est un sport qui se pratique sur un sol dur et peut entraĂ®ner des blessures, le pratiquant doit Ă©galement ĂŞtre muni d’un casque et de protections sur les coudes et les genoux et avoir des moments de repos après la pratique du sport en utilisant des sièges massants par exemple.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et applications du skateboard ?Le skateboard est l’Ă©lĂ©ment numĂ©ro 1 pour pratiquer le sport du mĂŞme nom. Ce sport est très complet, puisqu’il dĂ©veloppe aussi bien l’Ă©quilibre que l’explosivitĂ© ou encore le mental. Car, pour ĂŞtre un bon skater, il faut essayer, et forcĂ©ment chuter de temps Ă  autre.

C’est donc un vĂ©ritable sport extrĂŞme. De plus, pour beaucoup de pratiquants, le skate est plus qu’une activitĂ© de loisir, c’est un mode de vie. Faire du skateboard, c’est donc aussi intĂ©grer un univers Ă  part entière avec ses communautĂ©s, ses codes et sa mode.

Enfin, en tant que sport de glisse, la pratique du skate offre un avantage non nĂ©gligeable Ă  ceux qui voudraient se mettre Ă  d’autres sports du mĂŞme type comme le surf, le snowboard ou autre.

Quels types de skateboards existe-t-il ?

Il existe plusieurs types de skateboards sur le marchĂ©. Dans ce comparatif, nous allons prĂ©senter en prioritĂ© des skates avec le meilleur rapport qualitĂ©-prix possible. Ce seront donc, avant tout, des planches Ă  roulettes classiques. Mais il existe beaucoup d’autres types de modèles que nous allons maintenant prĂ©senter.

Le skateboard Ă©lectrique

Description du skateboard Ă©lectriqueModèle assez rĂ©cent, ce type de planche fonctionne grâce Ă  un système Ă©lectrique. On peut rapprocher son utilisation de celle d’une trottinette Ă©lectrique. Son grand avantage, c’est qu’il permet de faire des figures beaucoup plus facilement et de se servir de son skate comme d’un vĂ©ritable moyen de locomotion, et ce, sans se fatiguer.

  • Avantage : la prĂ©sence d’un moteur qui permet d’amĂ©liorer significativement la vitesse d’un modèle.
  • InconvĂ©nient : un modèle plus lourd et qui n’offre pas des sensations « naturelles ».

Le longboard

Le longboard est le meilleur skate pour se dĂ©placer dans le monde urbain. Plus long que les autres modèles, ils donnent l’impression de surfer dans les rues. Sa forme longiligne permet d’offrir une meilleure stabilitĂ© de conduite. C’est donc un excellent skate pour dĂ©buter. En revanche, il est un peu lourd pour s’exercer aux figures.

  • Avantage : un modèle rapide qui offre un très bon Ă©quilibre pour dĂ©buter.
  • InconvĂ©nient : un peu trop lourd pour faire des figures.

Le cruiser

FonctionnalitĂ©s du cruiserLe cruiser est plus court que le longboard, plus fin et plus pratique. Ces planches ne sont pas forcĂ©ment en bois, et peuvent ĂŞtre en plastique, par exemple. Plus maniable qu’un modèle classique, le cruiser offre de bien meilleures sensations lorsqu’il s’agit de faire des figures difficiles. Il est donc plutĂ´t Ă  privilĂ©gier lorsque l’on souhaite progresser Ă  ce niveau.

  • Avantage : parfaitement maniable et compact.
  • InconvĂ©nient : un manque de soliditĂ© comparĂ© Ă  d’autres modèles.

C’est ainsi que le skateboard est testĂ©

Une partie des informations de notre comparatif sont tirĂ©es des tests de professionnels. Ces tests permettent de noter et de valider la qualitĂ© des skates de chaque marque. Voici les principaux critères sur lesquels s’appuient les testeurs pour dĂ©terminer la qualitĂ© d’un skate.

La robustesse

Mesure de la robustesse du skateboardLorsque l’on fait du skate, il faut ĂŞtre certain que le modèle choisi soit solide. En effet, lorsque l’on s’exerce dans un skatepark, il arrive assez souvent que la planche chute de plusieurs mètres ou frappe brutalement contre les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments du parcours. C’est donc pour garantir la sĂ©curitĂ© des pratiquants que les tests essayent d’Ă©tablir avec exactitude leur degrĂ© de soliditĂ©.

La maniabilité

Lorsqu’on utilise un skate pour se dĂ©placer, il est très important qu’il prĂ©sente la meilleure ergonomie possible en matière d’Ă©quilibre, de stabilitĂ© et de vitesse. Ce type de critère est particulièrement important lorsqu’il s’agit de longboard.

Le design

Dernier Ă©lĂ©ment qu’il faut analyser lors d’un test de skate : son design. Aujourd’hui, il existe Ă©normĂ©ment de marques avec des spĂ©cificitĂ©s visuelles très marquĂ©es. L’esthĂ©tique des planches est donc un aspect très important Ă  vĂ©rifier, car les Ă©quipes de design vont parfois trop loin dans la crĂ©ativitĂ©.

Évaluation du produit

Test-comparatif du skateboard Costway

Notre comparatif dĂ©bute avec le skateboard Costway. Ce modèle est le plus populaire sur Amazon en matière de ventes, mais est-il pour autant Ă  la hauteur ? D’une couleur noire très sobre, affichant des dimensions intĂ©ressantes (79 x 20 cm), ce skate a Ă©tĂ© conçu pour les enfants et jeunes adultes.

Très solide, cette planche est fabriquĂ©e dans un bois d’Ă©rable Ă  7 couches, ce qui en fait un produit d’excellente qualitĂ©. Ses roulettes prĂ©sentent, par ailleurs, une très bonne stabilitĂ©. D’après l’avis des utilisateurs, le skateboard Costway se dĂ©marque sur 3 aspects : la soliditĂ©, la maniabilitĂ© et le rapport qualitĂ©-prix.

Les commentaires sont donc en grande partie d’accord avec nous. En revanche, on ne trouve aucune critique dans les avis. Cela ne signifie pas que ce skate est sans dĂ©faut, mais plutĂ´t qu’il satisfait totalement les utilisateurs. Unique rĂ©serve que l’on peut faire, le design du skate manque un peu de fantaisie. Mais, en dehors de cela, le Costway n’offre que des avantages.

Les plus :

  • Bonne maniabilitĂ©.
  • Une stabilitĂ© suffisante.
  • L’un des meilleurs rapports qualitĂ©-prix du marchĂ©.

Les moins :

  • Un design un peu trop sobre.
  • LivrĂ© sans les protections.

Test comparatif du Charles Bentley Kit Skateboard Monster

DĂ©couvrir le Charles Bentley Kit Skateboard MonsterLe skateboard Monster de chez Charles Bentley se dĂ©marque de la concurrence grâce aux accessoires qu’il propose avec la planche. Casque, genouillères, coudières, tout le nĂ©cessaire est lĂ  pour bien dĂ©buter dans sa pratique du skate.

Tous ces Ă©lĂ©ments sont particulièrement intĂ©ressants, notamment parce que cette planche de 71 cm s’adresse aux jeunes. Au niveau de la conception, on retrouve les meilleures techniques de fabrication avec 9 couches de bois d’Ă©rable. Dans les avis et commentaires, on peut voir que les acheteurs sont globalement très satisfaits, surtout pour le rapport qualitĂ©-prix du produit.

En revanche, quelques critiques se font entendre concernant la qualitĂ© des roulements et leur facilitĂ© Ă  se mouvoir. Mais ce n’est qu’un petit dĂ©savantage quand on le compare Ă  toutes les qualitĂ©s de la planche. C’est donc tout naturellement que le skate Monster trouve une place dans ce comparatif des meilleurs skateboards de 2020.

Les plus :

  • Une planche livrĂ©e avec plusieurs accessoires.
  • Une très bonne qualitĂ© de fabrication.
  • Un rapport qualitĂ©-prix intĂ©ressant.

Les moins :

  • Un problème au niveau de la qualitĂ© des roulements.
  • Le skate doit ĂŞtre montĂ© par l’utilisateur.

Test-comparatif du skateboard (cruiser) Meteor Fancy Board

Terminons notre comparatif des meilleurs skateboards de l’annĂ©e avec un cruiser très populaire sur les boutiques e-commerce. Son style rĂ©tro en bois vintage prĂ©sente d’ailleurs l’un des meilleurs visuels du marchĂ©. Mais ce n’est pas parce que son style rappelle les annĂ©es 1980 qu’il n’est pas innovant.

Au niveau des roues, notamment, les équipes de chez Meteor ont mis au point des modèles longue durée en polyuréthane de très bonne qualité. Le skateboard est, par ailleurs, assez petit et léger, mais il ne manque pas de stabilité, loin de là.

Enfin, c’est un skate polyvalent qui est un bon choix, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Unique critique que l’on peut trouver dans les commentaires, une personne a reçu son skate abĂ®mĂ©. Mais cela ne l’empĂŞche pas d’ĂŞtre l’un des meilleurs cruisers pour dĂ©buter.

Les plus :

  • Une bonne stabilitĂ©.
  • Très lĂ©ger et maniable.
  • Polyvalence et soliditĂ© sont au rendez-vous.

Les moins :

  • Un problème au niveau de la livraison (un avis).

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

L’autre grande source d’informations de notre comparatif est l’avis et l’opinion des clients. Voici donc les commentaires les plus significatifs que l’on peut trouver sur Internet Ă  propos des planches Ă  roulettes.

  • Le plastique qui recouvre la planche est une protection supplĂ©mentaire apprĂ©ciĂ©e.
  • Les motifs et dĂ©coration des planches (le dessous souvent) sont de qualitĂ©.
  • Le skate est bien stable et permet de se dĂ©placer sans problème.
  • La qualitĂ© des skates correspond souvent Ă  leur prix.
  • Les matĂ©riaux du skate (bois, plastique) sont gĂ©nĂ©ralement de bonne qualitĂ©.
  • La soliditĂ© et durĂ©e de vie des modèles de skate sont Ă©galement apprĂ©ciĂ©es dans les avis.
  • La diversitĂ© des modèles permet Ă  tous d’acheter une planche pour pratiquer le skate.
  • Les roulettes sont particulièrement bien Ă©tudiĂ©es pour la vitesse.
  • La plupart des skates sont adaptĂ©s Ă  une utilisation de dĂ©butant.
  • La livraison des meilleures marques est rapide et soignĂ©e.

Maintenant que nous avons vu les principaux avis positifs à propos des skates, voyons également les avis négatifs et critiques qui ressortent le plus souvent.

  • Les roues se coincent, ce qui rend le modèle inutilisable ou difficilement utilisable.
  • Un manque de maniabilitĂ© alliĂ© Ă  trop de vitesse rend l’utilisation du skate dangereuse.
  • Certains Ă©lĂ©ments du skate ne sont pas assez solides, ce qui nuit Ă  la stabilitĂ© du modèle.
  • Le skateboard achetĂ© ne prĂ©sente pas les dimensions prĂ©sentĂ©es dans la fiche produit (un avis).
  • Le skateboard a Ă©tĂ© livrĂ© avec la planche abĂ®mĂ©e.
  • Les dĂ©lais de remplacement de planche abĂ®mĂ©e sont parfois très longs.
  • Une vis est mal serrĂ©e et, mĂŞme après serrage, continue de faire un bruit dĂ©sagrĂ©able.
  • Les roulements, mĂŞme neufs, manquent de souplesse et demandent l’ajout d’un peu d’huile (avis pour les cruisers).
  • Pour les cruisers, certains sont jugĂ©s trop lourds pour offrir des performances optimales.
  • Le skate s’est brisĂ© au bout de 20 minutes d’utilisation.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un skateboard ?

Lorsque vous dĂ©cidez d’acheter un skateboard, vous devez veiller Ă  vĂ©rifier plusieurs Ă©lĂ©ments pour faire le meilleur choix. Tout d’abord, soyez certain de choisir un modèle qui corresponde Ă  votre utilisation. Par exemple, si c’est un moyen de locomotion, privilĂ©giez un longboard.

Si vous souhaitez apprendre de nouvelles figures, les skates classiques ou le cruiser seront de bien meilleures options. Ensuite, vous devez aussi vĂ©rifier la soliditĂ© du skate que vous voulez acheter. Pour cela, faites confiance aux comparatifs en ligne, aux tests et l’avis que les utilisateurs donnent dans leurs commentaires. Vous y trouverez toutes les informations nĂ©cessaires.

Enfin, vous devez Ă©galement penser au design de votre future planche. En effet, un skateboard vous suivra partout si vous ĂŞtes un vrai passionnĂ©, il faut donc que vous soyez certain que son design vous plaise vraiment. C’est d’autant plus vrai que les bons modèles peuvent ĂŞtre utilisĂ©s plusieurs annĂ©es.

Alternatives au skateboard

Quelques alternatives au skateboardSi l’on classe les longboards, les cruisers et les skates Ă©lectriques dans la grande famille des skateboards comme nous l’avons fait plus haut dans ce comparatif, ils ne peuvent pas ĂŞtre considĂ©rĂ©s comme des alternatives aux modèles classiques.

Au contraire, les trottinettes prĂ©sentent une diffĂ©rence de nature avec les skates. Pour vous dĂ©placer en ville, c’est certainement un choix plus intĂ©ressant, car elles sont plus maniables, et relativement moins dangereuses. En revanche, elles n’offrent pas les sensations si particulières que propose le longboard et permettent beaucoup moins de libertĂ© au niveau des dĂ©placements.

On peut aussi parler des mono-roues qui sont actuellement très populaires ou encore des rollers. Il existe également beaucoup de variantes du skate comme le stowboard, le streetboard ou encore le freebord qui peuvent être de très bonnes alternatives.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon skateboard ?

En achetant votre skate dans un magasin physique, vous pourrez profiter des meilleurs conseils et de l’avis d’un vendeur expert. Cependant, vous n’aurez pas accès Ă  un choix de modèle plĂ©thorique, mais seulement Ă  une sĂ©lection effectuĂ©e par le magasin.

Au contraire, sur Internet, vous avez accès Ă  toutes les meilleures marques, qu’elles soient confidentielles ou cĂ©lèbres. De plus, vous pouvez tout savoir sur vos produits grâce aux comparatifs, tests et aux nombreux commentaires de clients.

Ce n’est pas tout. En passant par le commerce en ligne, vous pourrez Ă©galement bĂ©nĂ©ficier de nombreux avantages comme des promos, bons plans et cadeaux, mĂŞme hors pĂ©riode de solde. Pour acheter un bon skateboard, la meilleure solution reste donc l’achat en ligne.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel est le meilleur skateboard pour débuter ?

Il n'y a pas de meilleur skateboard pour débuter, car cela dépendra de l'usage que vous souhaitez en faire. Veillez seulement à ce que votre modèle soit bien stable et solide. La sélection de notre comparatif répond tout à fait à ces deux exigences.

Quel est le meilleur choix entre un skate classique et un longboard ?

Un longboard est un meilleur choix si vous souhaitez utiliser votre planche exclusivement pour vous déplacer. Si vous avez une utilisation mixte, déplacement et figures, un skateboard classique sera plus indiqué.

Quel est le meilleur choix entre un skateboard et une trottinette ?

Le skateboard est un meilleur choix pour ceux qui privilégient les sensations de vitesse. En revanche, pour aller au travail, on conseillera toujours la trottinette qui présente moins de risque de chute et demande moins d'efforts et de maîtrise.

Comment skater quand il pleut ?

Les skateboards sont très sensibles à l'eau, on vous déconseille donc de les laisser dehors quand il pleut et de les utiliser. Pourtant, beaucoup de jeunes pratiquants aiment skater dans les flaques. C'est une très mauvaise idée pour leur sécurité et l'intégrité de leur planche.

Quel est le meilleur modèle pour enfant ?

Toutes les meilleures marques ont des modèles pour initier les plus jeunes. Comme ce sont des modèles plus courts, vous pouvez également offrir un cruiser à votre enfant. Ainsi, il pourra continuer de l'utiliser quand il aura grandi.

Quel est le meilleur skateboard pour faire des figures ?

Le meilleur type de skate pour les figures est le cruiser. Dans notre comparatif, nous avons présenté un modèle de ce type de très bonne qualité. Probablement l'un des meilleurs choix pour débuter dans cette discipline.

Skateboard ou roller : quel est le meilleur choix ?

Pendant longtemps, on a comparé les rollers au skate. Aujourd'hui, le skate semble être plus populaire et a créé un véritable mode de vie chez certains jeunes. Quant aux rollers, ils sont privilégiés par des personnes un peu plus matures. Certainement parce qu'ils offrent une meilleure stabilité et plus de protection.

Comment réparer un skate ?

En cas de choc sur votre skate, une partie de la planche peut se casser. Dans ce cas, prenez le bout de bois qui a sauté, enduisez-le de colle à bois et replacez-le contre la planche. Maintenez fortement pour que la colle agisse, puis placez un serre-joint. Le lendemain, retirez le serre-joint et limez le bois pour qu'il reprenne une forme naturelle.

Quelle est la durée de vie d'un skate ?

Il est impossible de prévoir la durée de vie d'un skate. Elle dépend de la pratique, de la qualité du skate et de l'entretien qu'en fait son utilisateur. Sa durée de vie peut donc être de quelques heures (à cause d'un choc) à plusieurs années.

Comment débuter en skate ?

Pour débuter en skate, il faut apprendre à maîtriser les bases du freinage, de l'accélération et apprendre à se stabiliser. Pour vous aider dans votre pratique, nous avons placé un lien vers un tutoriel pour débutant dans la rubrique « liens et sources complémentaires » de ce comparatif.

Sujets similaires