Vous ne les percevez pas et pourtant, ils sont bien présents. Qui ? Les composés organiques volatils (COV) contenus dans les peintures appliquées il y a quelques années sur vos murs. C’était l’époque des peintures glycérophtaliques à outrance, aujourd’hui de moins en moins employées et c’est heureux ! Mais alors quelle peinture saine utiliser chez soi ?


au sommaire


    Choisir des peintures saines pour votre intérieur est une décision favorable pour votre santé et pour la planète. Leur utilisation va permettre de réduire les émissionsémissions de produits chimiques toxiques et d'améliorer la qualité de l'airair intérieur !

    Qu'est-ce qu'une peinture saine ?

    En quelques mots, une peinture saine est composée d'ingrédients naturels. Elles sont dépourvues de solvantssolvants volatils néfastes comme le benzènebenzène, le styrène, ou le toluènetoluène, des composants nocifs pour la santé et l’environnement, bien entendu !

    Les types de peintures saines à adopter

    Aujourd'hui, il devient plus facile d'opter pour des peintures saines à l’intérieur de son logement pour la simple et bonne raison qu'elles sont de plus en plus nombreuses à être proposées :

    • la peinture à base d’algues fait parler d'elle ! Elle contient 98 % de produits biosourcés et son taux de COVCOV est extrêmement bas ;
    • la peinture à la chaux ne dégage pas de COV puisque fabriquée à base de composants naturels (pierre calcairecalcaire, eau, colorants naturels). Elle est parfaitement saine pour la maison, écologique et résistante aux bactériesbactéries ;
    • la peinture à base d'argileargile ne possède aucun composé issu de la pétrochimie, elle est donc dépourvue de COV. Elle s'inscrit dans la même linéique que la peinture à la chaux : écologique, laissant respirer les murs et non allergèneallergène.
    L'argile sert de base pour la création de peintures saines. © Ilgun, Adobe Stock
    L'argile sert de base pour la création de peintures saines. © Ilgun, Adobe Stock

    Reconnaître les peintures saines

    La peinture doit être labellisée « Écolabel européen » et « NF environnement » pour certifier que leur composition et leur fabrication respectent un maximum de critères environnementaux et sanitaires. Le label « Peinture nature » délivré par Ecocert assure une origine totalement naturelle de la peinture.

    Le désavantage ? Ces labels sont onéreux et pas forcément accessibles aux petites structures désireuses de faire bouger les lignes en proposant des peintures saines. N'hésitez pas à faire preuve de curiosité dans la composition des produits !