Le choix de la finition d'une peinture est une histoire de goût. © Jchizhe, Adobe Stock
Maison

Comment choisir la finition d'une peinture ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , peinture , finition
 

Mate, satinée, veloutée, brillante ou laquée... Suivez nos conseils pour faire le choix d'une finition de peinture adaptée à chaque pièce.

À chaque pièce, sa finition de peinture. Une fois la teinte et le type de peinture choisi - acrylique (à l'eau) ou glycéro (à l'huile) -, la finition est importante. Notons qu'aujourd'hui les peintures acryliques sont les plus courantes, les peintures glycéro sont réservées aux pièces humides, comme la salle de bains ou la cuisine. Mate, satinée, veloutée, brillante ou laquée, la finition d'une peinture est un choix à bien étudier. Suivez nos conseils.

Dans les chambres d'enfant, misez sur une finition mate ou veloutée. © FollowTheFlow, Adobe Stock

Les différentes finitions de peintures et leurs particularités

  • Sobres et discrètes, les peintures mates conviennent parfaitement aux grandes surfaces. Elles ont l'avantage de camoufler les irrégularités, mais se nettoient difficilement. Elles absorbent la lumière et donnent de la profondeur aux couleurs sombres. La finition mate convient aux plafonds comme aux murs.
  • La peinture veloutée se situe entre la peinture mate et la peinture satinée, elle a un aspect poudré qui convient à toutes les pièces y compris les chambres d'enfant. Cette peinture est lavable mais non lessivable.
  • Les peintures satinées, résistantes et lessivables, s'adaptent à tous les supports et à toutes les pièces en diffusant agréablement la lumière. La finition satinée convient pour les cuisines, les salles de bains et les toilettes.
  • Lessivables à l'eau, les peintures brillantes renvoient la lumière et sont idéales pour les pièces d'eau. Si elles mettent en valeur les reliefs et les murs parfaitement lisses, elles accentuent les petits défauts. Cette finition est idéale pour les pièces humides.
  • Lisses et lumineuses, les peintures laquées se nettoient aisément. Elles sont conseillées pour les pièces d'eau mais réclament un support en excellent état car elles rendent visibles toutes les petites imperfections.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !