Dans le jeu des Trois corps, désert où règnent les climats les plus extrêmes, seule résiste, solitaire, une pyramide qui traverse les siècles. © andreiuc88, Adobe Stock
Sciences

Le Problème à trois corps

San Ti
Liu Cixin
LivreClassé sous :science-fiction , Le Problème à Trois Corps , Liu Cixin

Le Problème à trois corps de Liu Cixin, célèbre auteur de SF en Chine, est le premier volet de la trilogie San Ti, récompensé par le prix Hugo du meilleur roman 2015. En pleine révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la station d'observation militaire ultra-sécurisée Côte rouge. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de « rééducation » découvre peu à peu la véritable mission de Côte rouge, et parvient à envoyer dans l'espace lointain un message qui aura des conséquences sur l'avenir de l'humanité entière. 

Résumé du livre

Liu Cixin - Le Problème à trois corps

1967, durant la révolution culturelle chinoise, Ye Wenjie assiste au pugilat en public de son père, un éminent professeur de physique dont les idées étaient jugées trop « réactionnaires » pour la nouvelle science révolutionnaire. En effet, à cette époque les gardes rouges, bras armés de la révolution, estimaient que la science, même physique, était politique. Ils promulguaient une science qui se voulait une science du peuple, moins influencée par les  esprits occidentaux. Et ceux qui enseignaient l'ancienne science devaient être jugés et punis. Ayant assisté à la mort de son père, jugée elle-même comme « ennemie du peuple » au vu de sa filiation, Ye Wenjie est envoyée en « rééducation ». Après quelques années d'enfer, on estime ses compétences scientifiques comme potentiellement utiles à un projet gouvernemental secret. C'est à moitié morte de faim et de froid qu'on l'emmène dans la station de Côte rouge, une station d'observation militaire ultra sécurisée. On la prévient alors : si elle y entre, elle ne pourra plus jamais en ressortir.

Trente-huit ans plus tard, Wang Miao, éminent chercheur en physique appliquée, est convoqué à une réunion des plus confidentielle. Policiers, militaires, scientifiques, et même quelques membres de la CIA sont réunis pour parler d'un phénomène grave : le suicide en masse des esprits scientifiques les plus brillants du globe. Parmi certains de ces noms, des connaissances relativement proches de Wang Miao.

Le bilan est clair : un ennemi invisible cherche à freiner les avancées scientifiques du genre humain tout entier. Pourquoi ? Par quels moyens ? On demande à Wang Miao d'enquêter parmi ses relations pour comprendre qui a pu inciter au suicide les plus grands esprits de son milieu. Aidé du roublard commissaire Shi Qiang, le physicien s'apprête donc à s'enfoncer dans les méandres nauséabonds d'une enquête criminelle.

Ce chemin le mène à se rendre compte qu'un lien existe entre ces morts et un jeu en ligne : Les Trois corps. Ce jeu sonne comme un défi pour l'esprit scientifique de Wang Miao. Dans le monde des Trois corps, la survie est le maître mot. Ce monde aride ne connaît pas la stabilité : il oscille entre des ères chaotiques où les lois de la nature se détraquent complètement pour des périodes indéterminées, et des ères régulières où la vie est à nouveau en mesure de fleurir. Les habitants de ce monde redoutent l'arrivée brutale et toujours inattendue de ces ères chaotiques et supplient le joueur de trouver une réponse à leur problème : comment prévoir l'arrivée d'une ère chaotique et sa durée afin de mieux s'y préparer ? Un défi physique et mathématique pour l'esprit aiguisé de Wang Miao qui comprend que ce jeu, non seulement a dû servir d'appât aux victimes, mais cache un secret bien plus terrible sous son innocente apparence ludique. Un secret qui pourrait bien mettre à mal l'espèce humaine tout entière.

Mythologie

Le Problème à trois corps est une œuvre atypique sous bien des aspects. Retenir les éléments principaux de cette intrigue est d'autant plus important .

Wang Miao : Chercheur en sciences appliquées, il travaille sur un type de nanomatériaux révolutionnaires. Il est entraîné malgré lui dans l'enquête sur le suicide en masse des plus brillants scientifiques du monde.

Ye Wenjie est la fille d'un éminent scientifique exécuté durant la révolution culturelle chinoise. Ce mouvement lui a tout pris, sa vie, sa famille, son envie de vivre. Mais son recrutement pour un programme de recherche secret va tout changer.

Les Trois corps : Ce jeu vidéo raconte l'histoire d'un peuple qui vit dans un monde hostile où les lois de la nature sont imprévisibles, et qui demande à ses joueurs d'user de toute leur intelligence pour en comprendre les principes physiques. Intriguant, insolite, ce jeu est l'appât parfait pour attirer un scientifique en mal de défi.

C'est au sommet du Pic du Radar, dans la station secrète et enneigée de Côte rouge, que Ye Wenjie est condamnée à passer le reste de sa vie. © Onyx124, Adobe Stock

Analyse

Un mal issu du désespoir

Dans son roman, Liu Cixin dépeint l'antagoniste de Wang Miao comme quelqu'un qui a perdu toute foi en l'humanité et planifie son effondrement. Son point de vue est le suivant : l'humanité est une race qui détruit son propre monde sans même s'en soucier, qui tue, détruit, pollue. Une race qui a perdu toute chance de rédemption à ses yeux. La façon dont est dépeinte la révolution culturelle chinoise dans ce livre en est le parfait reflet, une ode à la stupidité et au fanatisme. À la mauvaise foi et à la cruauté. L'antagoniste est le fruit direct de cette période, sa réponse. Peut-on en vouloir à quelqu'un de haïr l'humanité quand cette personne en a vu les aspects les plus sordides ?

Une analyse de

Illustrateur, rédacteur