Les Trisolatiens quittent leur monde dans leur immense flotte spatiale et se dirigent vers la Terre. © IgorZh, Adobe Stock
Sciences

La Forêt sombre

Hei'an senlin
Liu Cixin
LivreClassé sous :science-fiction , Liu Cixin , La Forêt Sombre

L'ouvrage de science-fiction La forêt sombre est le deuxième opus de la trilogie Remembrance of Earth's Past, écrite par Liu Cixin. Il est le premier auteur chinois reconnu du genre cyberpunk, et son style emprunte également à la hard science-fiction où sciences et technologie rendent vraisemblable le propos narratif, lequel est illustré ici par ses propres connaissances d'ingénieur. Liu Cixin mêle avec brio les concepts scientifiques de haute voltige dans une trame romancée et c'est tout l'art de ce livre que de nous embarquer dans un univers où nombre de thèmes sociétaux et existentiels sont abordés.

Résumé du livre

Liu Cixin - La Forêt sombre

L'humanité le sait désormais : elle n'est pas seule dans l'Univers. Et elle dispose d'exactement quatre-cent ans avant que la flotte spatiale de la planète Trisolaris n'arrive pour exterminer la race humaine. Leur objectif : fuir leur monde d'origine voué à la destruction pour faire de la Terre leur nouveau foyer. Le jeu du Problème à Trois corps n'était qu'une plate-forme de recrutement pour un groupuscule nommé l'OTT qui vise à aider les Trisolariens à envahir la planète. Leur credo : « L'humanité ne mérite pas de vivre, elle pourrit son propre monde. Autant le donner à quelqu'un qui en comprend la valeur. »

Face à la menace trisolarienne, l'humanité est désespérée. Malgré les quatre siècles dont dispose la Terre pour se préparer, un mur infranchissable la bloque : les intellectrons. Ces superordinateurs de la taille d'un électron ont été envoyés par les Trisolariens pour bloquer les avancées scientifiques des humains. Ils sont désormais des enfants n'ayant à leur disposition que bâtons et cailloux pour se préparer à l'arrivée de chars d'assaut. Naît alors le programme Colmateur.

Les quatre Colmateurs, sélectionnés parmi les plus brillants stratèges et scientifiques de la planète, ont carte blanche et des moyens illimités à leur disposition pour échafauder un plan contre l'envahisseur. Une seule contrainte : durant les quelques années d'élaboration de leurs plans respectifs, ils ne seront autorisés à n'en parler à personne, à n'en dévoiler aucun indice, à n'en écrire aucune ligne. Tout devra se faire dans le coffre impénétrable de leur esprit. À tout instant, ils devront brouiller les pistes sur leurs intentions véritables.

Luo Ji ne comprend pas pourquoi il a été sélectionné comme Colmateur. Scientifique sans envergure, sans renommée et toujours à l'affut d'un travail facile, rien ne le prédestine à faire jeu égal avec les autres Colmateurs, tous d'anciens chefs d'État ou prix Nobel. Mais alors qu'il tente d'opposer un refus à sa nomination, il est déjà trop tard, le monde entier connaît déjà son nom. Et toutes ses demandes de renvoi sont prises pour une stratégie pour brouiller les pistes sur son véritable plan ! Luo Ji vit un véritable cauchemar.

Du côté de l'OTT, le plan Fissureur (réponse aux Colmateurs) se met en place. Chaque Fissureur devra découvrir et dévoiler au grand jour le plan du Colmateur qui lui sera assigné. Bizarrement, les Trisolariens semblent indifférents à tout cela. Une seule chose semble les inquiéter, une chose que les responsables de l'OTT ne parviennent pas à comprendre : les Trisolariens ont une peur panique de l'anonyme Luo Ji et réclament sa mort.

Mythologie

La Forêt Sombre est la suite directe du Problème à Trois Corps. Voici quelques éléments à garder en tête lors de la lecture :

  • Trisolaris est un monde gravitant autour de trois soleils. Ses habitants vivent un cauchemar permanent dû au côté imprévisible de l'axe de rotation de ces trois Soleils. Toujours au bord de l'extinction, les Trisolariens ont une mentalité de survivants. Ils n'ont d'autre choix que de migrer vers la plus proche planète habitable, la Terre. Une route de 400 ans à travers l'espace les attend.
  • Les intellectrons sont des ordinateurs à taille microscopique. Intelligents, rapides, ils ont pour mission de bloquer les progrès scientifiques de l'humanité afin d'être facilement contrôlables à leur arrivée.
  • L'OTT, ou Organisation Terre-Trisolaris, est un groupuscule humain dont l'objectif est le sabordage de leur espèce. Ils estiment que l'humanité est corrompue et ne mérite plus de vivre. En communication directe avec les Trisolariens, ils échafaudent des plans destinés à précipiter la fin de la race humaine.
 Les intellectrons, envoyés sur Terre pour bloquer la progression scientifique de l'humanité. © Ezume Images, Adobe Stock

Analyse

Mourir ensemble

Dans cet ouvrage, face à l'invasion imminente de la Terre, l'humanité a deux réponses. La première est de garder foi en une victoire humaine et de préparer une réponse appropriée à la menace. La seconde, la plus populaire, est un immense défaitisme : comment rivaliser avec une race capable de créer des super-ordinateurs de la taille d'un électron ou de voyager à une vitesse proche de celle de la lumière ? Bientôt, un mouvement appelé « Évasionisme » émerge. Face à une défaite évidente, certains veulent créer des arches spatiales où pourra survivre une fraction de la race humaine et la faire perdurer.

L'Évasionisme devient vite un mouvement illégal et tout mouvement évasioniste est considéré comme « crime contre l'humanité ». Il est officiellement décidé de faire front commun. Mais comment créer une armée cohérente si les soldats pensent que la guerre est perdue d'avance ? Dans cet ouvrage, Liu Cixin explore avec talent cet espoir brisé et ceux qui s'ingénient à le reconstruire.

Une analyse de

Illustrateur, rédacteur