Sciences

Liu Cixin

23-06-1963 -

Écrivain, ingénieur en informatique

Classé sous :science-fiction , Liu Cixin , Le Problème à Trois Corps

Biographie

Liu Cixin est né le 23 juin 1963 à Yangquan, province du Shanxi en Chine. Ses parents travaillaient dans une mine de Shanxi. Pendant la violente Révolution culturelle, il est envoyé dans la maison ancestrale de la province du Luoshan, à Henan. Écrivain de science-fiction très populaire en République populaire de Chine, Liu Cixin est d'abord ingénieur de profession et travaille dans une centrale électrique de sa ville natale. Il est diplômé en 1988 de l'université de Chine du Nord en conservation de l'eau et énergie électrique.

Un succès phénoménal

Renommé, récompensé de multiples fois, Liu Cixin gagne neuf fois le plus prestigieux prix de littérature SF, le Galaxy Award ainsi que le prix Xingyun (nébuleuse). Il obtient le prix Hugo du meilleur roman pour Le problème à Trois Corps en 2015, devenant le premier auteur chinois à obtenir cette récompense. « L'écriture sur ce thème (la science-fiction) est sur le déclin à travers le monde, car comme je le suppose, la technologie perd son mystère, alors que le mystère est un squelette important pour la composition de science-fiction », dit-il à l'occasion de la remise de son prix. En 2017, c'est La Mort Immortelle, troisième et dernier roman de la trilogie du « Problème à Trois Corps » qui obtient le prix Locus, ainsi qu'une nomination pour le prix Nebula.

Une adaptation cinématographique de sa nouvelle La Terre Errante est parue en Chine en février 2019, et s'est directement placée numéro 2 du box-office pendant deux semaines. Une adaptation du Problème à Trois Corps est aussi prévue. Dans une interview pour le New York Times, Barack Obama vantait les mérites de ce roman qui lui aurait permis de conserver un point de vue global durant le stress de sa présidence. L'équipe d'Obama lui aurait par la suite demandé une copie en avance du troisième roman.

Un précurseur en accord avec son gouvernement

La publication du roman Chine 2185 fait aussi de lui le premier romancier cyberpunk de Chine, inspiré par les événements de Tian'anmen en 1989. Il se dit fortement influencé par des auteurs comme Georges Orwell ou Arthur C. Clarke. Liu Cixin se dit cependant fermement aligné avec la politique de son pays. Lors d'une interview en 2019 pour The New Yorker, l'auteur affirmait son soutien pour des politiques comme les camps de rééducation de Xinjiang ou la politique de l'enfant unique.

Bibliographie

  • Le Problème à trois corps, Actes Sud, coll. « Exofictions », 2016 ((zh) 三体, 2008)
  • La Forêt sombre, Actes Sud, coll. « Exofictions », 2017 ((zh) 黑暗森林, 2008)
  • La Mort immortelle, Actes Sud, coll. « Exofictions », 2018 ((zh) 死神永生, 2010)
  • Terre errante, Actes Sud, coll. « Exofictions », 2020 ((zh) 流浪地球, 2000)
  • Boule de foudre, Actes Sud, coll. « Exofictions », 2019 ((zh) 球状闪电, 2004)
  • Avec ses yeux, 2017 ((zh) 带上她的眼睛, 1999), nouvelle publiée dans la revue Bifrost no 87, Le Bélial'