L'ouvrage Étoiles, garde à vous ! de Robert A. Heinlein, publié en 1959, a été lauréat du prix Hugo 1960, prix littéraire américain décerné chaque année aux meilleures œuvres de science-fiction. Nous suivons l'évolution de « Johnny », jeune étudiant engagé dans l'Infanterie Mobile, une unité futuriste dotée de scaphandres puissants. Non seulement une formation intense l'attend, mais des aliens de type insectoïdes vont attaquer la Terre.


au sommaire


    Découvrez le

    résumé du livre

    Image du site Futura Sciences

    Dans un futur alternatif, Juan « Johnny » Rico est un jeune étudiant qui a décidé de s'engager dans l'armée. Il a tout juste 18 ans et comme beaucoup de jeunes de son âge, il se sent l'envie de servir, d'autant que le service militaire de deux ans permet à ses engagés d'obtenir le statut de citoyen et les privilèges qui vont avec. Lors de l'examen d'entrée, il est sélectionné pour faire partie de l'Infanterie MobileMobile. Un an d'une formation infernale s'annonce au camp Arthur Currie.

    Les mois passent, la formation est intense, terrible. Adjudants qui hurlent sur les recrues et les briment avec science, privation de sommeil, exercices nocturnesnocturnes, corvées. Le camp est spécifiquement pensé pour séparer le grain de l'ivraie, les vrais soldats de ceux qui ne sont pas taillés pour. Les nerfsnerfs lâchent, certains désertent, d'autres démissionnent, et quelques-uns meurent pendant les exercices les plus dangereux. Ils étaient deux mille à l'entrée, ils sont moins d'une centaine à la sortie. L'Infanterie Mobile est chargée de frapper les ennemis de la Terre en plein cœur du territoire ennemis. Extraterrestres belliqueux, colonies rebelles, l'Infanterie est pensée pour frapper chirurgicalement les points chaudspoints chauds afin de faire redescendre la tension.

    Johnny n'est pas loin d'avoir fini son service au sein de l'armée quand il apprend que Buenos Aires vient d'être rasée par une attaque alien. L'ennemi est une race d'insectoïdes désignée sous le nom de « Punaises », et par cette attaque ils viennent de déclarer la guerre à la Terre et de tuer la mère de Johnny au passage. 

    Comprendre la

    mythologie

    ÉtoilesÉtoiles, garde à vous ! évolue dans un universunivers particulier, axé autour de la guerre et de la confrontation de plusieurs visions sociales, notamment celle des Punaises face à celle des Terriens.

    • L'Infanterie MobileMobile utilise des scaphandres de combat extrêmement développés. Mobile, puissant, un scaphandre d'Infanterie peut rivaliser avec n'importe quel avion de chasse.
    • Les Punaises sont des aliens de type insectoïdes qui fonctionnent sur le système de la fourmilière : reine, ouvrières et soldats. Unies par une intelligence collective, elles sont rusées, puissantes, féroces.
    • La citoyenneté s'acquiert en servant dans l'armée sur une période deux ans. Ce service n'est pas obligatoire et tout est fait pour décourager les moins braves à s'engager. Beaucoup s'en passent d'ailleurs volontiers, dont le père de Johnny.
    Image du site Futura Sciences
    Engoncé dans son scaphandre de guerre, Johnny n'a plus qu'une mission : frapper l'ennemi de toutes ses forces. © Jesse-lee Lang, Adobe Stock

    analyse

    Deux médiums, deux discours

    L'ouvrage ÉtoilesÉtoiles, garde à vous ! diffère en de nombreux points avec sa version filmique, StarshipStarship Troopers, signée Paul Verhoeven. Le film force le trait sur le côté militaire, créant une parodie de film propagandiste pour l'armée. Tout est exagéré de façon à souligner le propos antimilitariste du film. Les héros y sont les clichés de jeunes étudiants idéalistes qui s'engagent, influencés par la propagande de leur pays, et finissent déformés, détruits par les horreurs de la guerre.

    Le livre, à l'inverse, dépeint l'enfer de la formation militaire qui sublime le soldat. Il montre que le soldat est le « vrai citoyen » qui a compris que pour qu'un peuple soit libre, il doit d'abord être à l'abri des menaces, un « vrai citoyen » qui accepte de se sacrifier pour cet idéal. Chaque soldat est un frère que l'on défend, à qui on confie sa vie sans hésiter « l'esprit de corps ». Ancien soldat de carrière, Robert HeinleinRobert Heinlein nous fait l'apologie de la noblesse à être un soldat.

    Il est passionnant de voir comment la même histoire peut véhiculer deux messages opposés. Tout dépend du narrateur.