Sciences

Robert Heinlein

07-07-1907 - 08-05-1988

Romancier

Classé sous :science-fiction , Robert Heinlein , starship troopers

Biographie

Robert Anson Heinlein est parfois surnommé le « doyen des écrivains de science-fiction ». Parfois controversés, ses ouvrages influencent encore maintenant la science-fiction moderne. On trouve parmi ses œuvres les plus connues Étoiles, garde-à-vous ! (Starship Troopers, 1959), En terre étrangère (Stranger in a Strange Land, 1961) et Révolte sur la Lune (The Moon Is a Harsh Mistress, 1966). 

Jeunesse Militaire

Né dans une petite ville rurale très religieuse au cœur du Missouri, Robert Heinlein s'émancipe de la doctrine fondamentaliste à 13 ans, âge auquel il lit Charles Darwin. Après sa scolarité au lycée de Kansas City, il sort diplômé de l'Académie navale d'Annapolis en 1929. Une tradition familiale veut que les Heinlein aient pris part à toutes les guerres d'Amérique depuis la guerre d'indépendance. Fidèle à cette tradition, il sert dans la Marine, d'abord à bord de porte-avions, puis à bord de destroyers. En 1934, devenu lieutenant, il doit quitter l'armée suite à une tuberculose qui le rend définitivement inapte au service. Cette carrière militaire passée influencera toute son œuvre. 

Après son service, Robert Heinlein se cherche. Il se fait étudiant en physique pendant quelques semaines avant de tenter diverses professions (agent immobilier, propriétaire d'une mine d'argent, etc.). Il se lance  même dans la politique dans un mouvement socialiste, mais sans succès. 

Plume Militante

Août 1939, Heinlein publie sa première nouvelle de science-fiction, Ligne de vie (Life Line). Ecrite d'abord pour un petit concours, il décide de la faire publier et lui trouve une place dans le magazine Astounding Science Fiction. Il inscrit ses nouvelles suivantes dans une grande « Histoire du futur de l'Humanité », qui va de 1950 à 2600. La nouvelle Solution non satisfaisante est l'une des premières à parler des conséquences mondiales des armes nucléaires, sujet qui le suivra toute sa vie.

La guerre arrive et Heinlein cesse d'écrire pour travailler comme ingénieur civil pour la marine en compagnie d'Isaac Asimov et L. Sprague de Camp. Suit une brève période de militantisme actif pour un contrôle supranational des armes nucléaires, avant de retourner à la plume. Dans les années 1980, il fait partie des piliers du « Conseil citoyen sur la politique spatiale » à l'origine de l'Initiative de défense stratégique du président Ronald Reagan.

Robert Heinlein a été marié trois fois, sans avoir d'enfant. Ses écrits firent de lui, avec Isaac Asimov et Arthur C. Clarke, l'un des « Trois Grands » (Big Three) auteurs de science-fiction de langue anglaise.

Bibliographie

  • Sixième Colonne (Sixth Column / The Day after Tomorrow), 1941 

  • Les Enfants de Mathusalem (Methuselah's Children), 1941

  • L'Enfant de la science (Beyond this Horizon), 1942

  • Waldo, Le Bélial', coll. « Une heure-lumière » no 19, 2019 (Waldo), 1942 

  • Rocket Ship Galileo (roman jeunesse non traduit), 1947 

  • La Patrouille de l'espace (Space Cadet), 1948 

  • Pommiers dans le ciel (Satellite Scout / Farmer in the Sky), 1950

  • D'une planète à l'autre (Planet in Combat / Between Planets), 1951

  • La Planète rouge (Red Planet), 1951

  • Marionnettes humaines (The Puppet Masters), 1951