Sur le balcon, le rebord de la fenêtre, la terrasse ou dans le jardin, il est facile de cultiver des herbes condimentaires pour profiter des feuilles parfumées. Si vous n’avez qu’un endroit ombragé, sachez qu’en sélectionnant des aromatiques, vous pourrez aussi réussir de belles récoltes.


au sommaire


    Persil, cibouletteciboulette, coriandrecoriandre, estragon et bien d'autres se plaisent à l'ombre. En pot ou en pleine terre, profitez de ces herbes aromatiquesaromatiques faciles à cultiver. Vous récolterez les feuilles progressivement, au fil de vos besoins. Anisés, acidulés, citronnés, mentholés, autant de parfums à découvrir.

    Le persil

    Plat ou frisé, le persil (Petroselinum crispumPetroselinum crispum) est une plante bisannuellebisannuelle très tolérante au jardin. Profitez de son feuillage vitaminé et parfumé 10 mois sur 12. Cultivé en pot, jardinière, bac ou massif, vous pourrez cueillir des brins au fur et à mesure de vos besoins.  Semez le persil à partir du mois de mars ou bien plantez-le au printemps. Préférez l'installer dans une terre riche et fraîche avec une mi-ombre estivale. Désherbez régulièrement le pied et dépose un paillis pour conserver une humidité constante du sol. Apportez de l'eau régulièrement. Dès le début de l'hiverhiver, placez un voile de protection pour conserver le pied tout l'hiver. Pour un semis spontané, laissez une tige monter en graines.

    La coriandre

    Les graines et les feuilles de la coriandre (Coriandrum sativum) sont très appréciées pour parfumer des plats. Vous pouvez semer quelques graines dans une terre bien drainée et riche, à partir du mois d'avril. Par manque de temps, plantez un pied vendu en godet en début de printemps. Ne supportant pas la sécheressesécheresse, gardez-lui une place à l'ombre estivale et déposez un paillis type paillette de linlin ou paille pour conserver l'humidité nécessaire à son bon développement. Arrosez en périodes chaudes. Consommez les feuilles de coriandre en fonction de vos besoins et laisser des tiges fleurir pour récolter les graines rondes côtelées aromatiques.

    Feuilles et graines de coriandre. © kostrez, adobe Stock
    Feuilles et graines de coriandre. © kostrez, adobe Stock

    La menthe

    Pour des récoltes plus rapides de feuilles de menthe (Mentha), plantez un pied en pot ou dans le jardin dès le mois de mars ou avril. Offrez-lui une terre drainée, riche et légère. Redoutant la sécheresse, plantez la menthe sur un emplacement ombragé. Vite encombrante, il est conseillé de la planter dans un grand pot que vous mettrez dans un coin du potager. Une fois en place, vous allez pouvoir récolter les feuilles 10 mois sur 12. Arrosez en cas de fortes chaleurschaleurs. En hiver, rentrez le pot afin de continuer vos récoltes. Que ce soit la menthe verte, la menthe marocaine ou la poivrée, les conditions de culture restent identiques.

    L’estragon

    Plante vivace aromatique, l'estragon (Artemisia dracunculusArtemisia dracunculus) est apprécié tout l'été pour parfumer les grillades et une fois séché, il peut entrer dans la composition de recettes tout l'hiver. Installez un pied dans un sol drainé, riche et frais. Une situation mi-ombragée, sans soleilsoleil brûlant va lui convenir pour grandir : ombre dans le Sud et soleil dans le nord de la France. En pot ou directement dans le potager, il va s'épanouir. Désherbez régulièrement, paillez le pied et apportez de l'eau en cas de fortes chaleurs. Les graines sont stériles donc préférez la division pour multiplier l'estragon. Avant l'hiver, taillez les tiges au ras du sol et protégez le pied avec un paillage épais de protection. Dès le printemps venu, aérez le pied et de nouvelles feuilles vont se développer.

    L’oseille

    On la classe parmi les plantes potagères aromatiques avec ses grandes feuilles au goût acidulé. L'oseille (Rumex acetosa) se sème, directement en place au potager, à partir du mois d'avril. Préférez une place mi-ombragée, sans soleil direct avec une terre enrichie avec du compost décomposé. Vous pouvez aussi planter un pot acheté, dès les premiers jours du printemps. L'oseilleoseille repoussera tous les ans au même endroit. Si la touffe est trop dense, divisez-la au printemps pour lui donner toutes les chances de prolonger sa production de ses longues feuilles vertes ou panachées suivant les variétés.

    Le saviez-vous ?

    Ces 8 plantes condimentaires se développent bien à l’ombre mais il va falloir du soleil pour faire sécher les feuilles en vue de les conserver.

    La mélisse

    Plante vivace très rustique, la mélisse (Melissa officinalis) est appréciée pour ses petites feuilles au parfum de citronnellecitronnelle. Semez ou plantez de la mélisse dès le mois d'avril. En pleine terre, plantez-la dans un pot enterré car elle peut être envahissante, comme la menthe. Elle va se plaire dans une terre souple, fraîche, même pauvre avec une mi-ombre, sans soleil direct dans le Sud de la France. Si le pied est encombrant, divisez-le au printemps. Désherbez régulièrement et n'arrosez qu'en cas de sécheresse. Le pied va disparaître en hiver et réapparaître au printemps. Placez une couche de feuilles protectrices sur le pied.

    La ciboulette

    Plante vivace aux longues tiges vertes et creuses qui se couvrent d'ombelles rondes violettes, très appréciées par les insectesinsectes, au goût piquant qui rappelle l'oignonoignon dans une salade. La ciboulette (Allium schoenoprasum) apprécie un sol drainé et frais. Elle s'accommode d'une exposition mi-ensoleillée, mi-ombragée. Plantez un pied au printemps pour récolter rapidement les brins, au fur et à mesure des besoins et supprimez au maximum les fleurs qui vont finir par épuiser le pied. Désherbez régulièrement et n'arrosez qu'en cas de sécheresse. L'hiver, les brins de ciboulette vont disparaître pour se développer de nouveau au printemps venu.

    Le cerfeuil

    En pot ou en pleine terre, le cerfeuil (Anthriscus cerefolium) va apprécier une exposition fraîche en été et une terre riche. Semez-le à partir du mois de mars et renouvelez les semis tous les 15 jours afin de profiter des feuilles anisées tout l'été. Cette herbe aromatique a tendance à monter rapidement en graines donc conservez quelques tiges pour opérer des semis spontanés et conserver quelques capsules au goût d'anis. Offrez à cette plante annuelleannuelle une terre bien drainée et humifère ainsi qu'une exposition ombragée. Arrosez en période de sécheresse, désherbez et cassez la croûtecroûte pour que les eaux pénètrent en profondeur. Ne pas la laisser fleurir sous peine d'affaiblir le pied. Cueillez les petites feuilles découpées régulièrement.

    Les délicieuses herbes aromatiques et leurs vertus

    Le romarin officinal, un antibactérienLa verveine, pour faciliter la digestionLes fines herbes ou herbes fraîchesLe fenouil et ses qualités thérapeutiquesLa menthe verte, si rafraîchissanteLa sauge officinale, une plante médicale efficaceLe persil, riche en vitamines A et CLa ciboulette, riche en vitamine K et antioxydantsLa coriandre, pour soigner les troubles digestifsLe thym, un excellent antiseptiqueL'estragon, un antistress qui favorise le sommeilLe basilic et ses diverses propriétés médicinalesLa marjolaine, pour lutter contre l'anxiétéLe céleri, une plante diurétique et aphrodisiaqueL'origan, pour soulager les irritations cutanéesLe cumin et ses propriétés digestives
    Le romarin officinal, un antibactérien
    Le romarin officinalromarin officinal, reconnaissable à ses fleurs bleutées, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées. Il pousse à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen, dans les garriguesgarrigues arides et rocailleuses.

    La plante s'utilise de préférence fraîche mais les fleurs séchées parfument agréablement un plat ou un dessert. Il sert également à aromatiser les grillades ou à rehausser les ragoûts, les civets, les soupes ou les sauces.

    Le romarin est mellifère et contient plusieurs agents actifs antimycosiques, antibactériens et antioxydantsantioxydants. Il est également utilisé en parfumerie depuis le XIVe siècle.  

    © Cyclonebill, CC by-sa 2.0 et Tony Hisgett, CC by 2.0