Planète

Oignon

DéfinitionClassé sous :botanique , oignon , légume
L'oignon est riche en vitamine C et possède des atouts nutritionnels. © Wikimedia Commons

L'oignon se consomme toute l'année et apporte saveurs et nutriments.

Saison de l’oignon

Il existe des oignons blancs ou frais, à consommer dès la récolte d'avril à septembre. Les oignons jaunes ou secs sont récoltés en août et sont des oignons de conservation (à consommer toute l'année). Les oignons rouges se consomment de juin à mars.

Qualités nutritionnelles de l’oignon

Généralement consommé en petites quantités, l'oignon présente de nombreux atouts nutritionnels. Riche en vitamine C, il contient de nombreux minéraux et oligoéléments. Il aurait des actions diurétiques, hypoglycémiantes, antibactériennes et participerait au bon fonctionnement cardiovasculaire.

Variétés d’oignons

Parmi les oignons jaunes, le doux des Cévennes n'a pas un goût trop prononcé. Citons encore le rosé de Roscoff, originaire de Bretagne.

À savoir sur l’oignon

Au printemps et en été, mieux vaut choisir des oignons frais. En botte, les feuilles bien vertes sont un signe de fraîcheur. 

Couper un oignon est risqué pour vos yeux : ils peuvent être irrités et verser des larmes. Cela est dû à un composé volatile contenu dans l'oignon. Pour éviter ce désagrément, portez des lunettes ou préparez l'oignon sous l'eau...