1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Carte Vitale

Télécharger Carte Vitale

Description

Dans le système de santé français, la Carte Vitale joue un rôle essentiel, elle atteste de l'affiliation d’une personne (et de ses enfants) à la sécurité sociale et des droits à l'Assurance maladie, et elle est utilisable partout en France. À partir de l'âge de 16 ans, chaque résident est éligible pour obtenir sa propre Carte Vitale, qui comporte son numéro de sécurité sociale individuel. Les enfants, avant cet âge, sont rattachés à la Carte Vitale de leurs parents. Cette carte personnelle, strictement confidentielle et hautement sécurisée, permet de justifier les droits devant tout professionnel de la santé et d'obtenir un remboursement (sous certaines conditions) en une semaine, sans nécessiter de démarches supplémentaires. Elle facilite également l'utilisation du tiers payant dans les pharmacies, cabinets, spécialistes et autres établissements qui le proposent.

L'évolution technologique a transformé la gestion de votre compte Assurance maladie. La Carte Vitale participe d’ailleurs à cette avancée du numérique en remplaçant la feuille de soin traditionnelle qui exigeait une saisie manuelle et son envoi à la caisse primaire pour le remboursement (bien que certaines feuilles de soin puissent encore être utilisées dans certaines situations et dans certains hôpitaux). Par la suite, l'application Compte Ameli fait son apparition et permet aux utilisateurs de suivre leurs remboursements et dossiers directement depuis leur smartphone, simplifiant ainsi les interactions avec l'Assurance Maladie.

À l'heure actuelle, la dématérialisation est omniprésente, simplifiant les démarches et affectant toutes les strates de l’administration française. Dans cette optique de permettre aux Français de toujours avoir leurs informations à portée de main grâce à leur smartphone, la Carte Vitale se décline également en une application mobile. Désormais, vous n'oublierez plus votre carte à la maison avant de consulter un médecin (votre smartphone vous accompagne partout), ou de la laisser sur le comptoir de la pharmacie.

Le déploiement de cette application a débuté en juillet 2023, initialement dans huit départements, avec l'objectif d'être accessible à tous d'ici 2024. Cette innovation permettra aux praticiens équipés d'un boîtier adapté de scanner un QR code ou un jeton NFT sur votre smartphone pour accéder à votre espace, à l'instar de ce qu'ils font actuellement avec votre Carte Vitale et son lecteur de carte.

En mai 2024, ce sont désormais 23 départements français concernés par le dispositif de l'application Carte Vitale. Ain, allier, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Cantal, Drôme, Hautes-Alpes, Haute-Loire, Haute-Savoie, Isère, Loire, Savoie, Var et Vaucluse rejoignent les 8 départements initiaux : Alpes-Maritimes, Rhône, Sarthe, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Saône-et-Loire et Seine-Maritime.

De plus, cette application, à télécharger depuis le Play Store pour les appareils Android et depuis l’App Store pour les iPhone, offre un accès pratique et instantané à vos données de santé, vous permettant de consulter vos remboursements les plus récents en un clin d'œil. Notez que pour activer votre carte vitale sur l’application mobile, vous devrez vous munir de votre carte vitale physique ou de votre numéro de sécurité sociale et d’une pièce d’identité avec photo.

Spécifications

Version 3.9.4
Dernière mise à jour 29 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 1 (30 derniers jours)
Auteur GIE SESAM-Vitale
Systèmes d'exploitation Android, iOS iPhone / iPad
Catégorie Santé

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Santé