Quelques conseils pour bien entretenir sa voiture et la conserver en bon état longtemps. © Günter Menzl, Adobe Stock
Tech

Comment augmenter la durée de vie de votre voiture ?

Question/RéponseClassé sous :voiture , entretien , développement durable
 

La plupart des propriétaires de voiture souhaitent garder leur véhicule le plus longtemps possible. Pour garder son automobile en bon état, il existe de nombreuses astuces pour améliorer sa durée de vie au maximum. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La voiture volante AeroMobil bientôt disponible à la vente  Le rêve de la voiture volante se concrétise grâce à la société slovaque AeroMobil, qui a exposé la dernière version de son véhicule futuriste au salon mondial de l'innovation VivaTech à Paris du 16 au 18 mai dernier. Le nouveau modèle innove un peu par rapport au précédent, que l'on nous dévoile ici en vidéo. 

Le meilleur moyen de faire des économies sur vos dépenses de réparation et d'entretien, c'est de prendre soin de votre voiture au quotidien. Nous allons voir ensemble plusieurs astuces qui permettent d'améliorer considérablement la durée de vie de votre voiture sans pour autant vous séparer de votre garagiste favori.

Gardez votre voiture propre

À l'intérieur comme à l'extérieur, garder sa voiture propre aide à ce qu'elle reste en bon état et préserve sa valeur de revente. Notamment, il est encore plus important de laver sa voiture en hiver surtout si l'on vit près de la mer car le sel attaque le métal et provoque des dégâts irréversibles. Une raison supplémentaire de tenir votre voiture propre peut être la première impression que vous donnerez lors d'un premier rendez-vous...

Tenir un carnet d’entretien

Pour suivre l'avancement de l'entretien de votre voiture, l'astuce la plus efficace est de tenir un carnet d'entretien. Il existe d'ailleurs des services en ligne, comme Autodoc Club, qui permettent de planifier en avance ses révisions et les changements de pièces tout en gardant des traces de chaque rendez-vous.

Autodoc Club propose d'ailleurs une application Android et iOS qui fait office de véritable assistant de gestion automobile en proposant, entre autres, une vision globale du calendrier d’entretien et qui permet d'optimiser ses dépenses automobiles.

Modérer sa conduite

Conduire comme un fou ne vous fait pas seulement passer pour quelqu'un de dangereux mais c'est également très mauvais pour le moteur de votre voiture. Les accélérations et freinages brusques abîment l'ensemble des éléments du véhicule. Il augmente la tension sur chaque pièce, ce qui a pour effet de les user plus rapidement. Adoptez donc, si ce n'est pas déjà le cas, une conduite fluide en jonglant correctement entre l'utilisation du frein au pied et du frein moteur.

Surveiller ses pneus

Les pneus sont le lien direct entre la route et votre voiture. Il est donc important de vérifier régulièrement leur pression et leur état. Cela permet d'optimiser la consommation et la sécurité de votre auto. N'hésitez pas à consulter le guide de votre véhicule pour savoir quelle pression vous devez adopter pour vos pneus avant et arrière.

Surveiller les fluides

Il n'y a pas seulement le niveau d'huile de la voiture qui est important. D'autres liquides sont à surveiller et à remplacer régulièrement comme le liquide de transmission, de refroidissement du radiateur, de frein ou encore de direction assistée.

Il faut donc vérifier les niveaux régulièrement et bien suivre les recommandations de son carnet d'entretien. Une perte soudaine de fluide révèle souvent une fuite, c'est le genre de détail qu'il ne faut pas laisser traîner sous peine d'endommager gravement le moteur de votre voiture.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !