Parmi les engins de mobilité électrique, on trouve bien sûr les trottinettes, les vélos, les scooters, mais également les gyroroues. Discrètes et rapides, elles se sont multipliées en ville au cours des dernières années. Mais alors, comment choisir le bon modèle ?
 


au sommaire


    La gyroroue offre des sensations bien particulières, et un petit apprentissage sera probablement nécessaire pour les novices. Inventée dans le courant des années 2000, elle embarque notamment un moteur gyroscopique et fonctionne sur le principe du pendule inversé. Bardée de capteurscapteurs, la gyroroue réagit en temps réel à chacun de vos mouvementsmouvements pour vous éviter une chute.

    Quels critères faut-il prendre en compte ?

    La taille des roues

    Il existe tout d'abord plusieurs tailles de roues de 10, 14, 16, 18 ou 22 pouces. Le choix sera effectué en fonction de vos usages et de vos habitudes quotidiennes. Plus la roue est petite, plus elle sera maniable. Cependant, une roue plus grande offrira davantage de confort et permettra d'intégrer une batterie plus grosse assurant ainsi une meilleure autonomie.

    Le poids

    Notez que la taille de la roue déterminera également le point de l'engin. Une gyroroue de 14 pouces pèse environ 10 à 12 kgkg. Plus l'appareil est léger, plus il sera transportable, par exemple dans les transports en commun. Toutefois une gyroroue trop légère perdra en stabilité.

    La puissance du moteur

    La vitessevitesse de la gyroroue, mais surtout sa réactivité, dépendra de la puissance de son moteur. Cette valeur est exprimée en Watt et oscille, selon les modèles, entre 450 W pour l'entrée de gamme et 2.500 W pour les modèles dépassant les 3.000 euros. Rappelons qu'en France, la vitesse est bridée par défaut à 25 km/h. En revanche, il n'est pas rare que les constructeurs mentionnent la vitesse maximale potentielle testée sur terrain privé, en général, aux alentours de 45 km/h mais parfois jusqu'à 75 km/h.

    L'autonomie

    La taille et la consommation de la batterie permettront de déterminer l'autonomie de la gyroroue. Si vous devez effectuer des trajets quotidiens entre chez vous et votre lieu de travail alors il peut être bon de savoir si vous devrez laisser l'appareil en charge avant de rentrer chez vous.

    Les premiers modèles disposent de batteries aux alentours de 350 Wh. Cela offre généralement une autonomie de 25 à 30 kilomètres. Les modèles positionnés sur le haut de gamme sont dotés de batteries de 1.500 à 1.600 Wh pour une autonomie comprise entre 130 et 150 kilomètres sur une seule charge.