Le géant Netflix interdit l'accès à certaines séries américaines depuis la France. Les fournisseurs de VPN tentent de contourner la chose, mais bien souvent, Netflix repère les IP de tels services et les « blackliste ». © natanaelginting, Adobe Stock
Tech

Comment regarder Netflix avec un VPN ?

Question/RéponseClassé sous :Sécurité , VPN , netflix
 

Près de la moitié des utilisateurs de VPN utilisent un tel service pour accéder à des services de streaming à l'étranger. La version américaine de Netflix est particulièrement prisée car on y trouve près de deux mille programmes inaccessibles depuis l'Europe. Seulement voilà : Netflix n'apprécie pas du tout que l'on cherche à interférer avec ses règles et mène donc la vie dure aux VPN.

Cela vous intéressera aussi

Si vous êtes fans de séries, vous pouvez parfois déplorer que certains épisodes soient accessibles sur la version américaine de Netflix mais pas encore en France. Parfois aussi, le studio de cinéma qui a donné une licence de diffusion à Netflix aux États-Unis peut avoir tissé d'autres accords avec des diffuseurs d'autres pays et donc ne pas proposer une série particulière dans ces contrées. Ainsi, House of Cards, qui est une création typiquement Netflix, n'est pas disponible sur le Netflix Hong Kong car, dans ce pays particulier, le géant américain a passé un accord avec un autre service de diffusion.

L’exception culturelle française

La France impose ses propres contraintes. Le principe de l'exception culturelle contraint les diffuseurs à proposer une part importante de programmes français. De plus, la loi interdit qu'une œuvre soit diffusée avant que 30 mois ne se soient écoulés depuis sa première diffusion -- et donc dans les salles de cinéma pour ce qui est des films.

Globalement, il existe ainsi près deux mille programmes sur la version américaine qui ne sont pas accessibles en France : Netflix US propose environ 6.000 contenus tandis que Netflix France en propose à peu près 4.000. Parmi les exemples de séries non disponibles sur Netflix France figurent Twin PeaksDexter ou encore The Office.

La série Dexter est disponible sur la version américaine de Netflix, mais pas en France. © Rokas, Adobe Stock

Netflix fait la guerre aux VPN

Que faire si vous êtes fans de telles séries ou de films non disponibles chez nous ? La solution consiste à utiliser un VPN et ainsi faire croire à Netflix que vous vous connectez depuis une ville américaine.

Oui mais... Netflix n'aime pas que l'on outrepasse ses règles pour maintes raisons. L'une d'elles vient des accords de licence passés avec des producteurs de contenus. Si l'un d'eux ne souhaite pas qu'une série ou un programme particulier soit disponible sur Netflix France, la maison mère se sent tenue de faire respecter cet accord.

De fait, de nombreux studios ont fait pression sur Netflix afin que leurs droits soient respectés. Netflix a donc consacré d'énormes investissements à la question et ses ingénieurs se sont employés à limiter l'accès aux VPN. Des milliers d'adresses IP ont ainsi été repérées et blacklistées. Ainsi, ceux qui avaient acquis des VPN pour accéder aux exclusivités américaines de Netflix ont pu voir cet accès bloqué du jour au lendemain.

La situation s'est même aggravée depuis août 2021 : Netflix a fortement renforcé ses restrictions afin de réduire autant que possible cette violation de ses termes et conditions d'usage. Certains fournisseurs de VPN ont même abandonné la perspective de pouvoir offrir un tel accès.

Les meilleurs VPN pour accéder à Netflix US

Par la force de choses, la capacité à donner accès au Netflix américain est donc devenue un critère majeur mis en avant par de nombreux fournisseurs de VPN pour valoriser leur offre. Selon le service Techradar qui a testé la chose en long et en large, cinq offres de VPN se distinguent en la matière :

Un jeu du chat et la souris

Si vous disposez d'un VPN efficace pour accéder à Netflix, rien ne garantit qu'il fonctionnera demain. Netflix continue inlassablement de mener la chasse aux VPN. Les meilleurs fournisseurs de VPN, de leur côté, s'efforcent de contourner la question en proposant de nouveaux serveurs et de nouvelles IP. Vous allez parfois devoir tester énormément d'adresses et lieux de connexion avant d'obtenir l'accès souhaité. Les meilleurs services vous informent régulièrement des nouvelles adresses à utiliser.

Problèmes de performance

Quand bien même vous auriez recours à un service de VPN donnant accès à Netflix US, tout ne sera pas forcément rose. Dans la mesure où ils chiffrent la connexion, les VPN tendent à ralentir quelque peu le débit. Ainsi, il n'est pas toujours appréciable de visionner une série en 4K sur Netflix US lorsque l'on passe par un VPN -- il est parfois nécessaire de se contenter du mode HD. Plus un VPN propose de serveurs et moins ce facteur de vitesse semble poser souci.

Que faire si l’accès à Netflix US vous est refusé ?

Si l'accès à Netflix US vous est refusé depuis votre VPN, il faut alors changer la ville ou le serveur depuis lequel vous simulez une connexion. Si le message « Streaming error » continue d'apparaître, il peut être bon d'effacer le cache de votre navigateur. Il est probable que celui-ci fonctionne encore par défaut selon cette ancienne localisation.

Il peut aussi arriver qu'un VPN qui a fonctionné avec Netflix US ne puisse plus y donner accès dès lors que le géant américain a renforcé ses protections. Le mieux est de souscrire à une offre qui propose l'option de se désabonner si le VPN n'assure plus le service demandé.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !