Un grand nombre de sites situés aux États-Unis ou au Japon refusent l'accès à des utilisateurs de France. Un VPN permet de passer outre. Sous Chrome, il est aisé de mettre un tel outil à exécution. © Kt Stock, Adobe Stock
Tech

Comment activer un VPN sur Chrome ?

Question/RéponseClassé sous :Sécurité , Internet , VPN
 

Mettre à contribution un VPN sous Chrome est l'enfance de l'art. Il reste à bien choisir un VPN adapté à vos besoins et parfois, il pourra être préférable d'utiliser une version payante. Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment activer Free VPN, un VPN gratuit qui devrait être suffisant pour un usage courant.

Cela vous intéressera aussi

Il existe un grand nombre de VPN accessibles sous la forme d'une extension de Chrome. Chacune est aisée à installer. Il est généralement possible d'activer la fonction VPN « à la volée », c'est-à-dire uniquement lorsque son usage est nécessaire et nous verrons plus loin qu'il est mieux d'agir ainsi.

Les VPN payants sont plus performants

Par la force des choses, les VPN les plus performants sont accessibles sous forme payante. Ils ont l'avantage de proposer énormément d'adresses IP et de localisations depuis lesquelles vous pouvez simuler une connexion. C'est notamment le cas de :

  • ExpressVPN : réputé pour sa rapidité, il dispose de serveurs dans 94 pays différents ;
  • CyberGhost : également véloce, son tarif est fort accessible : 1,99 € par mois si vous souscrivez à un abonnement pour trois ans, lequel va couvrir sept appareils simultanément ;
  • NordVPN : basé au Panama, ce service est l'un des leaders mondiaux. Il propose 5.300 serveurs situés dans une soixantaine de pays.

Les VPN gratuits sont souvent moins performants que les alternatives payantes et proposent habituellement moins de serveurs et de localisations, et présentent parfois certaines limitations. Toutefois, si vous avez un usage limité, par exemple, si vous souhaitez regarder une émission ou un film particulier, ils devraient faire l'affaire. Parmi les VPN disponibles gratuitement pour Chrome figurent les suivants :

Vous pouvez aussi utiliser la version gratuite d'un VPN fort réputé, PrivadoVPN, tout en sachant que celle-ci ne vous donnera accès à ses serveurs que dans 12 villes, et que l'échange de données sera limité à 10 Go par mois. Ce sera donc insuffisant pour le streaming d'une série ou la pratique d'un jeu en ligne.

Pour les besoins de la démonstration, nous utiliserons l'un des VPN gratuits : Free VPN for Chrome.

Installation de Free VPN for Chrome

Free VPN for Chrome est accessible depuis ce lien. Il faut bien évidemment cliquer sur « Ajouter à Chrome » puis confirmer que vous souhaitez « Ajouter l'extension ». Un écran est affiché pour vous inciter à cliquer sur l'icône des extensions de Chrome, cliquez sur l'épingle si vous souhaitez que Free VPN soit à tout moment visible sur le menu supérieur. L'icône d'un personnage apparaît alors.

L’écran d’installation de Free VPN sous Chrome. © Google Chrome

Si vous cliquez sur l'icône de Free VPN, vous pouvez voir qu'il dispose de serveurs en France, en Allemagne, en Hollande, aux États-Unis et en Angleterre, et dans un nombre limité de villes - tel est la caractéristique des VPN gratuits. Il ne sera donc pas possible d'utiliser Free VPN pour accéder à un serveur japonais ou sud-coréen.

Désactiver le VPN en temps normal

Vous le savez peut-être, un VPN a tendance à ralentir les applications du fait qu'il crypte les données. Donc, l'idéal est de n'y recourir que lorsque vous souhaitez visiter un site dont l'accès vous est refusé en raison de votre localisation géographique.

Ainsi, dans le cas de Free VPN, cliquez sur l'icône de l'application puis repérez la mention « Off / Disconnect ». Si cette option est active, elle apparaît en vert. De cette façon, vous évitez tout risque de ralentir votre navigateur lorsque vous visitez vos sites habituels.

Par défaut, il est préférable que votre VPN ne soit pas actif. De cette façon, vous bénéficiez à tout moment de performances optimales, car ne l’oublions pas, un VPN crypte les données et cela peut ralentir notablement le navigateur Web. © Free VPN for Chrome

Activer Free VPN pour la visite d’un site américain

Supposons à présent que nous voulons visiter un site tel que le diffuseur américain Crackle.com - une filiale de Sony. Celui-ci bloque l'accès du fait qu'il détecte une connexion depuis la France. Donc, il faut activer Free VPN et choisir une ville d'Amérique telle que Chicago ou Los Angeles, par exemple.

Nous utilisons l’un des serveurs de Free VPN localisés aux États-Unis afin de simuler une connexion depuis ce continent. © Free VPN

Une fois Free VPN activé depuis un serveur basé à Los Angeles, Crackle.com nous donne accès à ses programmes.

Dans la mesure où Crackle.com a l'impression que nous nous connectons depuis Los Angeles, il nous donne accès à ses programmes alors que cet accès est normalement impossible depuis la France. © Crackle.com

Et voilà, c'est aussi simple que cela. Toutefois, vous le constaterez parfois, certains sites américains de vidéos en streaming pourront ne pas vous laisser entrer car dès qu'ils remarquent un trop grand nombre de connexions depuis une même adresse IP, ils peuvent bloquer l'accès à des VPN particuliers. Il sera donc souvent nécessaire d'installer une extension de VPN payant.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !