Le casque de réalité virtuelle © Dmitry Kirichai (Дмитрий Киричай), Adobe Stock
Tech

Casque de réalité virtuelle : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :technologie , Réalité virtuelle , image 3D

Un casque de réalité virtuelle est un dispositif électronique portatif permettant de s'immerger dans un monde virtuel. Porté sur la tête, il permet d'accéder à un espace 3D. Pour ça, il dispose d'un écran stéréoscopique fournissant une image pour chaque œil (parfois d'un seul écran monoscopique), d'un son stéréo, de divers capteurs, de gyroscopes et d'accéléromètres. Une paire de contrôleurs est souvent fournie avec un casque VR.

Il existe 3 types de casques : les casques connectés à un ordinateur ou une console de jeux, les casques autonomes et les casques utilisant un smartphone. Les premiers sont plus puissants et plus chers, ceux utilisant un smartphone sont les moins chers, mais aussi ceux procurant l'expérience la moins intéressante.

Les premiers casques de réalité virtuelle sont apparus dès le début des années 1990, mais c'est la marque Oculus en 2012 qui a révolutionné réellement le marché de la VR (Virtual reality). Depuis, plusieurs marques ont sorti des casques de réalité virtuelle, les principales marques étant Oculus et HTC en partenariat avec Valve. Les applications de réalité virtuelle sont très nombreuses : formation professionnelle, traitement médical de certaines phobies, visualisation scientifique, architecture, visites virtuelles, créations artistiques, etc. Toutefois, c'est par le jeu vidéo que cette technologie a conquis le grand public.

Une salle équipée de capteurs permet de se déplacer. © dronepicr, CC by-sa 2.0

À quoi sert un casque de réalité virtuelle ?

Le but d'un casque VR est d'offrir à son utilisateur une expérience sensorielle dans un monde virtuel dans lequel on peut se déplacer, interagir avec des objets et communiquer avec d'autres humains. Il peut être utilisé pour :

  • jouer à un jeu VR ;
  • voir un film de manière similaire à l'expérience produite au cinéma ;
  • regarder des vidéos tournées en réalité virtuelle (fiction, documentaire) ;
  • organiser une réunion ;
  • visiter un lieu à distance, comme un musée ;
  • visionner en direct une vidéo transmise par un autre appareil, comme un drone ;
  • étudier de manière plus immersive ;
  • s'entraîner grâce à la simulation (aviation, médecine, armée) ;
  • voyager de manière virtuelle, notamment pour les personnes ne pouvant se déplacer.
Le casque de réalité virtuelle PlayStation VR de Sony. © Sony, Flickr, CC by-nc 2.0

Comment fonctionne un casque de réalité virtuelle ?

Un casque de réalité virtuelle comprend plusieurs éléments permettant de simuler au mieux l'expérience humaine de la réalité, que ce soit au niveau visuel ou sonore.

L’image

Visuellement, la réalité virtuelle est déterminée par le champ de vision et la fréquence d'images. Le champ de vision humain est d'environ 220° et les casques VR essaient de s'en approcher pour simuler au mieux la vision humaine. Les meilleurs atteignent aujourd'hui 210° mais la plupart des casques de réalité virtuelle ont un champ de vision d'environ 110°. L'œil humain ne voit pas réellement en terme d'images indépendantes. Une fréquence d'images élevée rend toutefois l'immersion plus agréable et les images plus fluides. Aujourd'hui, les casques ont une fréquence d'images allant de 60 à 120 ips.

La définition de l'écran et son taux de rafraîchissement sont aussi importants. La définition doit être assez élevée pour avoir une image parfaitement nette. Elle varie entre 1.440 × 1.440 px et 3.840 × 2.160 px. Le taux de rafraîchissement détermine la fréquence à laquelle un casque peut afficher des images, 90 Hz étant le minimum requis.

L’audio

L'audio est un des éléments les plus sous-estimés de la réalité virtuelle. Pourtant, un audio spatial à 360° est primordial pour se sentir complètement immergé, car il permet de percevoir d'où proviennent les sons autour de soi.

La position et le suivi des mouvements

On se sent réellement dans un autre monde lorsque l'on peut se déplacer et regarder tout autour de soi. Selon le casque, les fonctions de suivi de la tête et du corps diffèrent. Les meilleurs casques permettent non seulement de regarder tout autour de soi, mais de se déplacer physiquement dans un espace restreint, généralement grâce à des capteurs positionnés dans la pièce.
 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Visitez le trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée en réalité virtuelle  Explorer le cœur de notre galaxie comme si vous y étiez, c'est désormais possible grâce à une nouvelle expérience en VR combinant la pointe de l'observation astronomique et de l'informatique. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !