DAC est l'acronyme de Digital to Analog Converter © blickpixel, Pixabay
Tech

DAC

DéfinitionClassé sous :Tech , convertisseur , convertisseur analogique-numérique

Un DAC (acronyme de Digital Analog Converter), en français convertisseur numérique analogique, est un circuit électronique qui a pour fonction de convertir une grandeur numérique (par exemple, un code binaire) en une grandeur analogique (généralement une tension ou un courant).

Les DAC se retrouvent couramment dans les lecteurs de musique, convertissant les signaux numériques en signaux sonores analogiques, mais également dans les télévisions et les téléphones portables, convertissant les données vidéo numériques en signaux analogiques qui contrôlent l'image. L'intégration d'un DAC repose sur 3 paramètres : résolution, précision et fréquence. Ces deux applications emploient des DAC opposés en fréquence et en résolution. Le DAC utilisé dans le circuit audio doit être à basse fréquence et à haute résolution, tandis que le DAC utilisé dans le circuit vidéo nécessite une haute fréquence et une basse ou moyenne résolution.

Les variables en électronique peuvent être de deux types : analogiques, elles peuvent alors prendre toutes les valeurs possibles, ou bien numériques, elles sont alors égales soit à 1 soit à 0. Les convertisseurs DAC permettent de passer d'un de ces états à l'autre. 

Quelles sont les applications des DAC ?

Ces convertisseurs sont généralement utilisés pour capter une grandeur physique convertie par un convertisseur analogique numérique, afin de fournir une tension ou un courant pour un dispositif analogique quelconque.

Voici leurs principales applications :

  •  Le contrôle, où l'association d'un ordinateur avec un DAC peut contrôler presque toutes les variables physiques, comme la vitesse d'un moteur ou la température d'un four.
  •  Le test automatique, dans lequel l'automatisation des ordinateurs avec des DAC est employée pour tester les circuits analogiques.
  •  La reconstruction du signal, qui est reliée à la mémoire. Le DAC est alors utilisé pour recevoir les signaux numérisés d'un convertisseur analogique numérique et reconvertir ces données. Cette combinaison de reconstruction et de numérisation se retrouve généralement dans les oscilloscopes à mémoire numérique, les CD et les enregistrements audio et vidéo numériques.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !