Suspension pneumatique @ 2427999, Pixabay
Tech

Suspension Pneumatique : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :SmartMotion , suspension , pneu

La suspension pneumatique pour le transport routier apporte de nombreux avantages au conducteur, au véhicule et au chargement. Il contribue à la sécurité routière. 

De quoi est faite une suspension pneumatique ?

En général, les éléments qui composent une suspension pneumatique sont : les sacs, le réservoir d'air, les tuyaux et le compresseur. Les sacs sont généralement fabriqués en élastomère, avec du caoutchouc synthétique ou du polyuréthane.

Cet équipement peut être contrôlé par des capteurs qui sont chargés de surveiller la pression de l'air, la hauteur du véhicule et la rigidité de la suspension. Le conducteur lui-même peut procéder à cette adaptation si nécessaire.

Comment fonctionne la suspension pneumatique ?

Pour mettre en place ces suspensions pneumatiques, il faut tout d'abord retirer les ressorts de la voiture et mettre en place les poches d'air, qui permettent de régler sa hauteur.

Lorsque l'air est emprisonné, la voiture se soulève. Lorsque l'équipement est à nouveau activé, l'air est expulsé du sac et à ce moment, la voiture descend complètement.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

L'avantage principal est l'absorption des impacts de la route et par conséquent le non-transfert de ceux-ci au véhicule et à la charge transportée. Comme la répartition de la charge sur les essieux et sur les trains de pneus se fait de manière égale, la durée de vie utile des freins et des pneus est considérablement prolongée.

Aujourd'hui, une bonne partie des véhicules sont équipés d'une série d'appareils électroniques tels que les GPS, tableaux de bord, freins ABS, climatisation... etc. La suspension pneumatique fonctionne dans ces cas-là comme une protection substantielle de ces équipements.

De plus, un autre grand avantage des suspensions pneumatiques est l'absence totale de lubrification.

Enfin, la sécurité et la stabilité fournies par un système de suspension pneumatique constituent d'autres avantages importants de cet élément.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !