La roue transformable co-inventée par la Darpa et l’université Carnegie Mellon. © Darpa

Tech

Cette roue de l'armée américaine passe du pneu aux chenilles en deux secondes

ActualitéClassé sous :voiture , DARPA , transport militaire

La Darpa a développé une jante de roue reconfigurable qui permet de passer d'un mode pneu classique à un format triangulaire à chenilles, le tout en deux secondes et pendant que le véhicule roule.

La Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) travaille sur le transport militaire du futur avec des concepts déjà très avancés. Dans le cadre de son programme Ground X-Vehicle Technologie, l'agence de recherche et développement de l'armée américaine, a dévoilé plusieurs dispositifs de motorisation d'engins tout-terrain. Parmi ceux-ci, un étonnant système de roue qui peut passer d'une forme ronde classique à une configuration triangulaire pour chenilles.

Baptisé Reconfigurable Wheel-Track (RWT), le système a été codéveloppé avec l'université Carnegie Mellon. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, la jante est composée de trois parties mobiles et articulées par un circuit hydraulique qui changent de forme en l'espace de deux secondes. Le plus impressionnant est que la transformation s'opère alors que le véhicule est en mouvement

Dans cette vidéo de démonstration, on découvre plusieurs systèmes de navigation sans fenêtres, un moyeu de roue intégrant une boîte de vitesse et un moteur électrique ainsi que le fameux système de roue transformable. © Darpa

Un système de navigation sans fenêtres

L'idée est de donner aux engins militaires une plus grande polyvalence pour s'adapter à des changements de terrain sans délai : des roues classiques pour les sols durs et les chenilles pour les sols meubles.

Mais la Darpa planche aussi sur d'autres concepts surprenants que l'on aperçoit dans la vidéo : un véhicule à suspensions indépendantes, capable d'épouser les reliefs du terrain en conservant une parfaite stabilité de la caisse ; un système de navigation sans fenêtres qui s'appuie sur des caméras vidéo et des lidars ; un moyeu de roue intégrant un moteur électrique et une boîte de vitesse pour améliorer la traction et le couple sur des terrains difficiles.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi