Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : comment fonctionne un réseau de téléphonie mobile ? Chaque jour des milliers d’appels sont passés en France depuis un téléphone portable. Permettant de rester en contact facilement et presque partout, le smartphone fonctionne cependant avec un réseau de téléphonie mobile complexe. L’université de Lille 1 et Unisciel nous expliquent ses secrets en vidéo dans cet épisode de Kézako.

Le RIO, ou relevé d'identité opérateur, désigne un code utilisé pour la portabilité du numéro de téléphone fixe ou mobilemobile. Il se compose de 12 caractères alphanumériques, chacun ayant sa propre signification. Les deux premiers chiffres permettent de connaître l’opérateur de la ligne, la lettre qui suit désigne le type d'individu qui possède le numéro, il peut s'agir notamment d'une entreprise ou d'un particulier.

Les six caractères suivants correspondent, quant à eux, au numéro de contrat du client. Enfin, la dernière partie du code RIO correspond à un code de contrôle réalisé à l'aide d'un algorithme à partir de différentes données. Chaque RIO est propre à une seule ligne téléphonique. Il répond à une démarche obligatoire mise en œuvre par l’Arcep (Agence de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.) Le RIO existe depuis 2015 et est mis gratuitement à la disposition des utilisateurs.

À quoi sert le code  RIO ?                                                                                         

Le code RIO sert à obtenir la portabilité de son numéro qu'il s'agisse d'un fixe ou d'un portable. La portabilité de la ligne téléphonique permet de conserver son numéro de téléphone sans difficulté. Ainsi, vos anciens contacts pourront à nouveau vous joindre quoi qu'il arrive et ce même si vous avez changé d'opérateur ou d'adresse en cours d'année. Cette démarche peut vous aider d'autant plus si vous possédez une entreprise ou si vous êtes en attente d'une information importante.

 Le relevé d’identité opérateur ou RIO est un identifiant associé à chaque ligne de téléphonie fixe ou mobile. Il se compose de 12 caractères, lettres ou chiffres. Le RIO permet notamment de conserver son numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur. C’est ce que l’on appelle « la portabilité simplifiée », instaurée en France en 2007. © Magnetic Mcc, Shutterstock
 Le relevé d’identité opérateur ou RIO est un identifiant associé à chaque ligne de téléphonie fixe ou mobile. Il se compose de 12 caractères, lettres ou chiffres. Le RIO permet notamment de conserver son numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur. C’est ce que l’on appelle « la portabilité simplifiée », instaurée en France en 2007. © Magnetic Mcc, Shutterstock

Lors du changement de numéro, il peut arriver que vous oubliiez de le mentionner à vos anciens collègues, à vos amis ou à votre famille ce qui pourrait  générer des soucis. Avec le RIO, pas d'inquiétude à avoir, le fournir à votre nouvel opérateur vous garantit de garder votre numéro de téléphone sans démarche fastidieuse. Le RIO vous permettra également de résilier plus facilement votre précédent abonnement en demandant au nouvel opérateur de s'en charger.

Comment fonctionne le code RIO ?                                                                                        

Cette portabilité est un droit entièrement gratuit, mais elle ne s'effectue pas systématiquement. Le code RIO a un fonctionnement simplifié qui permet à chacun d'obtenir la portabilité de son numéro de téléphone. Lors de votre changement d'opérateur, il faudra donc le demander auprès de votre conseiller afin qu'il réalise les démarches nécessaires.

Vous pouvez aussi téléphoner au 3179, un numéro unique qui vous permettra de connaître votre RIO. Si vous utilisez un téléphone portable pour ce faire, le code vous sera également envoyé par SMS, mais si vous souhaitez récupérer le RIO d'une ligne fixe, notez-le soigneusement. Dans le cas d'une entreprise, le RIO est forcément noté sur vos factures ou encore dans votre espace personnel. Vous n'avez plus qu'à communiquer votre RIO à votre nouvel opérateur pour réaliser le portage.

La portabilité du numéro s'effectue en trois jours ouvrables environ pour un numéro de mobile, et en quelques jours pour un numéro fixe. Les délais en Outre-mer sont légèrement rallongés par ailleurs. Le code RIO n'est pas difficile à obtenir. De plus, il y a de moins en moins de coupures lors de la portabilité du numéro qui s'effectue rapidement.