TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures clés USB wifi 2022 - clé USB wifi test & comparatif

La clé USB wifi est de plus en plus plébiscitée en raison de son caractère nomade et de sa facilité d’utilisation. Elle permet de booster considérablement la vitesse de connexion d’un ordinateur de bureau ou portable et de détecter les réseaux wifi voisins. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir la meilleure clé USB wifi à cause du nombre élevé de modèles présents sur le marché. Plusieurs points sont à prendre en compte au moment de choisir une clé USB wifi. Voilà pourquoi il est primordial de s’intéresser à notre test basé sur une expérience produit fondée sur les avis des consommateurs et d’effectuer un comparatif, avant de choisir la meilleure clé USB wifi.

clĂ© USB wifi liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1188

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des clés USB wifi

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une clé USB wifi ?

Qu’est-ce qu’une clé USB wifi ?La clé USB wifi est un dispositif qui possède une apparence similaire à une clé USB de stockage et de transfert de données, mais dont le fonctionnement est totalement différent. La clé USB wifi est une technologie permettant d’avoir accès à internet à tout moment et n’importe où.

Elle est dotée d’une technologie de haute qualité pour capturer ou stabiliser la connexion internet. La spécificité de la clé USB wifi est qu’elle attire le signal sur un point convergent, afin de rendre la connexion plus accessible. En outre, il est également possible d’utiliser la clé wifi comme un adaptateur USB parce qu’elle est universelle.

À qui est-ce destiné ?

Selon les évaluations et avis des consommateurs, tout le monde peut avoir besoin de la clé USB wifi.

Toutefois, parce qu’elle dispose d’un caractère nomade, la clé wifi est surtout destinée à ceux qui se connectent en dehors de leurs réseaux internet habituels et qui ont besoin d’un meilleur réseau. Cela ne signifie pas non plus qu’il n’est pas possible de l’utiliser à la maison ou au bureau.

Bien au contraire, elle est également très avantageuse pour ceux qui souhaitent booster leur connexion et surfer plus rapidement. Qu’importe le lieu ou le moment, la clé USB wifi peut toujours servir tant qu’un réseau internet est disponible à proximité.

Avantages et domaines d’application

Sa grande facilité d’adaptation est l’un des premiers avantages de la clé USB wifi. Elle se branche simplement sur le PC et l’utilisateur peut commencer à capter les réseaux avoisinants.

Pour ce qui est de l’alimentation, il n’est pas nécessaire de l’alimenter, car la connexion avec l’appareil suffit à la mettre en marche. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de bien choisir la clé adaptée à vos habitudes, parce qu’il existe deux grands types différents.

Note de l’expert

Je recommande fortement l’acquisition de la clé USB wifi, parce qu’elle peut être utile à tout instant, surtout pour ceux qui surfent de manière intensive.

Même si vous êtes dans un endroit où l’accès à Internet est aisé, il est possible que la qualité de la connexion soit médiocre à certains moments. C’est justement à cet instant que la clé USB wifi est indispensable pour stabiliser la connexion.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • TP-LINK
  • NETGEAR
  • LINKSYS
  • MAXESLA
  • ASUS
  • NEKAN  
  • SUMGOTT

Forte de son expérience, TP-LINK est une marque chinoise créée depuis 1996. Elle est connue pour ses produits spécialisés dans les équipements pour réseaux informatiques.

En 2011, cette marque devient numéro un mondial dans la conception des matériels relatifs aux réseaux locaux sans fil. Elle propose ainsi une multitude de variétés de clés USB wifi. Les avis des consommateurs la placent en numéro 1 dans les comparatifs.

NET-GEAR est un fabricant qui a connu une évolution conséquente depuis son apparition en 1996. C’est l’un des concepteurs de solutions réseaux sans fil les plus connus et les plus appréciés du marché.

La marque s’impose grâce aux divers modèles de récepteurs wifi qu’elle propose, notamment la clé USB wifi qui est présentée sous différentes versions. Les avis sont positifs concernant la qualité des produits de la marque qui sort souvent vainqueur des tests et comparatifs.

Fondée en 1988, la société Linksys a toujours été connue pour les routeurs filaires et sans fil qu’elle propose. C’est l’une des entreprises qui a appliqué en premier la norme wifi 802,11 g et elle n’a cessé d’évoluer pour offrir les meilleurs équipements réseaux.

Au début des années 2000, cette marque a été leader sur le marché des solutions réseaux aux États-Unis. Elle bénéficie, aujourd’hui, d’avis positifs dans les comparatifs.

MAXESLA est une marque qui n’a plus à prouver sa notoriété auprès des clients. Cette enseigne propose une multitude d’équipements et accessoires informatiques.

Les clés USB wifi sont l’une de ses spécialités et figurent dans la liste des meilleurs produits selon les comparatifs et avis des consommateurs.

Il s’agit ici d’une marque taïwanaise créée en 1989 et qui se spécialise dans la conception de matériels informatiques, notamment les cartes mères.

Avec l’évolution de l’entreprise, la fabrication de périphériques wifi s’est développée et connaît un franc succès. La marque est aujourd’hui l’une des meilleures sur le marché d’après les avis des consommateurs.

Grâce à tous ses produits, la marque NekAn fait partie des fournisseurs les plus appréciés selon les avis des clients. Cette marque est l’une des spécialistes des appareils électroniques et informatiques dans le monde.

Les clés USB wifi signées par l’enseigne ont toujours été classées dans les meilleurs produits des comparatifs.

SUMGOTT est une marque qui n’est pas encore très connue dans le domaine informatique. Toutefois, cette marque s’impose progressivement sur le marché, parce qu’elle propose l’une des meilleures clés USB wifi d’après les tests et comparatifs en ligne. Les avis des consommateurs sont nombreux à noter la qualité des produits informatiques qu’elle confectionne.

Comment fonctionne une clé USB wifi ?

Comment fonctionne une clé USB wifi ?La clé USB wifi peut avoir plusieurs utilités. En l’occurrence, elle booste la vitesse de connexion d’un ordinateur. Il est également possible de créer une liaison wifi sans fil à un ordinateur de bureau qui n’est pas doté d’une telle fonctionnalité.

Grâce à ce périphérique, il n’est plus nécessaire de recourir à une connexion fonctionnant à l’aide d’un câble ou de souffrir de la faiblesse d’un réseau à proximité. La clé USB wifi peut servir de connexion à une tablette, un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou de tout appareil disposant d’un port USB.

Il est nécessaire de se positionner sur un endroit couvert par un réseau compatible à celui de la clé (3G ou 4G). La clé USB wifi permet à la fois de capter les réseaux les plus éloignés et de les transmettre à l’appareil connecté. Le fonctionnement à doubles bandes est primordial.

Quels types de clés USB wifi existe-t-il ?

D’après les avis des consommateurs, deux grands types de clés USB wifi sont proposés sur le marché. Toutefois, la forme et les détails techniques du périphérique peuvent aussi apporter une différence. Cela permet ainsi de classifier les types de clés USB disponibles.

La clé USB wifi omnidirectionnelle

Quels types de clés USB wifi existe-t-il ?Cette version est plus avantageuse en raison de sa capacité d’adaptation selon les avis des utilisateurs issus des tests et comparatifs. Elle permet de capter directement les réseaux les plus proches, sans complication. Ce genre de clé wifi est dépourvu de câble, mais elle dispose d’une antenne pour capter correctement les signaux.

Elle se présente comme une sorte de dongle qui s’adapte à la machine. Elle est la plus plébiscitée sur le marché, car selon les tests et avis clients, c’est le modèle le plus utilisé et le meilleur. Elle n’est pas encombrante mais peut, dans certains, cas, ne capter que les signaux qui se trouvent à quelques mètres.

La clé USB unidirectionnelle

Cette clé wifi est assez particulière parce qu’elle doit être placée à l’extérieur pour pouvoir se connecter à un réseau spécifique. Le point fort est qu’elle est performante, tant qu’il n’y a aucun obstacle entre l’émetteur de signal et l’ordinateur. En d’autres termes, la connexion doit être directe et sans perturbation pour que la clé wifi offre un meilleur signal.

La clé USB wifi unidirectionnelle est donc munie d’un câble. Voilà pourquoi elle doit spécifiquement être placée à l’extérieur de la maison. Elle booste considérablement la puissance et la portée de la connexion, mais il est important de souligner qu’il faudra avoir un kit complet pour que le dispositif soit opérationnel.

C’est ainsi que la clé USB wifi est testée

Chaque clé USB wifi mise sur le marché est évaluée et testée, afin de déterminer sa qualité et sa performance. Cela permet aux utilisateurs de comparer les dispositifs qui leur sont proposés et qui sont adaptés à leurs besoins.

Le débit

Comment tester une clé USB wifi ?Dans un premier temps, le débit de la connexion est le premier critère considéré au moment du test. En moyenne un débit de 300 Mbps est suffisant pour permettre à l’utilisateur de consulter une vidéo sans interruption. Une clé USB wifi peut atteindre un débit de 1 200 Mbps.

La dimension et la forme

Outre la vitesse de la connexion, la forme de la clé USB wifi figure parmi les caractéristiques les plus importantes au moment de l’achat. Selon les avis des consommateurs, il faut se tourner vers la clé disposant d’une forme compacte. Cela permet de faciliter le transport et l’utilisation du périphérique.

La compatibilité

La compatibilité est évaluée par rapport à la fréquence, au système d’exploitation de la machine à connecter et au type de réseau disponible. Dans la plupart des cas, c’est surtout la clé USB filaire qui demande une compatibilité complète avec l’ordinateur.

Les options

Selon les utilisateurs, le comparatif peut aussi se baser sur les différentes options présentes sur chaque clé. La présence de diverses fonctionnalités peut apporter un grand atout à la clé USB wifi. La possibilité de partager la connexion avec d’autres ordinateurs est l’une des options les plus recherchées.

Évaluation du produit

Avant de choisir la clé USB wifi la meilleure, les utilisateurs évaluent la qualité de chaque produit. Plusieurs facteurs sont ainsi pris en compte pour désigner les périphériques les plus performants.

TP-LINK clé wifi Archer T3U

Comment évaluer une clé USB wifi ?Selon le test et les avis des consommateurs, cette clé wifi est l’une des plus appréciées en raison de son rapport qualité/prix optimal. En réalité, elle est meilleure dans tous les domaines parce qu’elle est à la fois flexible et performante en termes de vitesse.

Cette clé USB wifi s’adapte à tous les systèmes d’exploitation et stabilise rapidement la connexion, peu importe le lieu et les conditions climatiques. En raison de toutes ces caractéristiques, elle est nettement plus pratique et avantageuse parce qu’elle peut être utilisée avec n’importe quel appareil.

Avantages :

  • petite et performante

Inconvénients :

  • se dĂ©connecte de temps en temps

Asus clé wifi USB-ac68

Ce périphérique reçoit le titre de meilleure clé USB wifi de gamme supérieure. Elle est idéale pour les gamers et les adeptes de vidéos. La vitesse de transmission est nettement plus élevée par rapport à celle des autres modèles.

Cette clé est dotée de deux antennes rétractables à trois niveaux pour permettre une connexion encore plus stable. Pour un débit de 1300 Mbps, elle fonctionne avec une fréquence de 5 GHz, et 2,4 GHz pour un débit de 600 Mbps.

Avantages :

  • connexion rapide et stable

Inconvénients :

  • modèle peu plus encombrant

Clé wifi 1200 Mbps Sumgott

Comment peut-on évaluer une clé USB wifi ?Ce dispositif est assez particulier parce qu’il s’agit d’une antenne wifi qui fonctionne grâce au dongle qui l’accompagne. Cette clé USB wifi offre une vitesse maximum de 1200 Mbps et est compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

Parce qu’elle est sans fil, la clé wifi est facile à transporter et non encombrante pour une performance de haut niveau. Elle est déjà livrée avec un CD pour le pilote afin que l’installation puisse être facile. Selon les avis des utilisateurs de ce périphérique, l’installation et l’activation sont accessibles à tout le monde.

Avantages :

  • simple et facile d’utilisation

Inconvénients :

  • se dĂ©connecte frĂ©quemment

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires clients

Avantages

  • Offre une rĂ©elle stabilitĂ© Ă  la connexion
  • La connexion est nettement plus rapide grâce au branchement de la clĂ© wifi
  • PossibilitĂ© d’accès Ă  d’autres rĂ©seaux plus facile
  • La clĂ© USB wifi peut ĂŞtre transportĂ©e partout, mais elle est surtout idĂ©ale pour les endroits oĂą la capture d’un rĂ©seau internet est faible
  • La clĂ© USB wifi est proposĂ©e avec des modèles très variĂ©s
  • Une dimension permettant d’éviter l’encombrement
  • Compatible avec toutes les versions de Windows
  • Configuration rapide et accessible Ă  tous
  • Un prix adaptĂ© Ă  tout le monde
  • PossibilitĂ© de retour ou de rĂ©paration en cas de dĂ©faut dès les premières utilisations

Inconvénients

  • La performance de la clĂ© ne dĂ©finit pas la vitesse de la connexion
  • La prĂ©sence d’un pilote dans la machine est requise avant l’installation du pĂ©riphĂ©rique
  • La constance du signal n’est pas toujours garantie
  • Les modèles filaires peuvent ĂŞtre encombrants et difficiles Ă  transporter
  • La manifestation d’un obstacle peut perturber la connexion
  • La compatibilitĂ© doit ĂŞtre bien dĂ©finie avant l’achat. Certains modèles n’acceptent pas un système d’exploitation autre que Windows
  • La portĂ©e varie en fonction du modèle
  • L’absence du pilote peut compliquer la configuration. Celui-ci doit ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ© avant l’installation du pĂ©riphĂ©rique
  • Pour les modèles avec câble, la longueur du câble est parfois courte.
  • La notice n’est pas toujours explicite et certains utilisateurs ont du mal Ă  la comprendre

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une clé USB wifi ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une clé USB wifi ?Au moment d’acheter votre clé USB wifi, vous devez tenir compte de quelques critères. Il y a d’abord la polyvalence et la compatibilité avec les versions de Windows. Par la suite, la vitesse du débit et la portée sont également des indices essentiels à la qualité du périphérique.

Pour une meilleure clé USB wifi, le débit théorique est compris entre 400 Mbps (2,4 GHz) — 867 Mbps (5 GHz).

Ensuite, vous devez aussi tenir compte de la dimension de la clé ; la plus compacte est préférée par les utilisateurs parce qu’elle est peu encombrante. Une autre caractéristique importante à privilégier : le fonctionnement à doubles bandes.

Alternative à la clé USB wifi

Parce qu’elle est assez récente, la clé USB wifi peut être remplacée par plusieurs autres dispositifs en cas d’indisponibilité. La clé 4G peut offrir une connexion haut débit en fonction de sa performance et de la qualité du réseau de l’opérateur. C’est surtout le cas pour ceux qui sont hors de portée d’un réseau wifi.

D’ailleurs, ce modem présente les mêmes caractéristiques que la clé USB wifi. Il est aussi possible de recourir à un capteur wifi qui dispose d’une forme similaire à un box internet. Celui-ci fonctionne de la même façon que la clé wifi, mais il est assez encombrant et doit être muni d’un câble pour transmettre le signal.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma clé USB wifi ?

Grâce à l’accessibilité de la clé USB wifi en ligne, nombre d’utilisateurs choisissent Internet pour leur achat. Toutefois, cela ne signifie pas que rejoindre directement les magasins spécialisés est une mauvaise approche.

Tout dépend de vos besoins. Sur Internet, vous avez la possibilité d’accéder aux comparatifs et tests, ainsi que de lire les avis des consommateurs. Cela permet ainsi d’économiser du temps et de l’énergie, tout en choisissant le meilleur produit.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

Comment reconnaître une clé USB wifi ?

Les clients confondent souvent la clé wifi avec la clé USB classique, mais c’est par rapport au mode de fonctionnement et à la présence d’antenne ou câble qu’il est facile de la distinguer.

Quelle clé USB wifi choisir ?

Pour mieux choisir une clé USB wifi, il convient de considérer le système d’exploitation de votre PC, votre budget, la performance souhaitée, sa dimension, sa forme, etc. Le mieux est de sélectionner directement celles qui figurent sur la liste des meilleures clés USB wifi.

Comment choisir la clé USB wifi adaptée ?

Selon les comparatifs, les clés USB wifi sont proposées avec des modèles très variables. La compatibilité, la vitesse, la portée, la taille et le poids ainsi que le prix doivent être pris en compte.

Pourquoi utiliser une clé USB wifi ?

Suite aux évaluations, la clé wifi est surtout utile si vous n’arrivez pas à capter correctement le signal des réseaux avoisinants ou votre propre réseau. C’est également la meilleure alternative si vous avez besoin de booster la vitesse de votre connexion.

Quelle clé USB wifi pour quel système d’exploitation ?

Actuellement, il est déjà facile de trouver une clé wifi compatible avec Windows XP, Vista, 7, 8, 10, (32 ou 64 bits), Mac OS ou OSX, etc. C’est ce qui encourage les clients à opter pour un modèle standard.

Où trouver une clé USB wifi ?

Grâce à l’accessibilité de ce périphérique, il est possible de le trouver dans n’importe quel magasin spécialisé dans la vente de matériels informatiques ou sur les boutiques en ligne. Le test a révélé que les clients préfèrent se fier aux avis des consommateurs et aux divers comparatifs disponibles sur Internet.

Comment installer une clé USB wifi ?

Il faut avoir le pilote avant d’entamer les procédures d’installation. Aujourd’hui, la clé est déjà fournie avec un CD contenant le pilote. Ensuite, il faut suivre les indications de la notice.

Comment activer une clé USB wifi ?

Une fois le pilote installé et la clé branchée, vous pouvez commencer l’activation du périphérique. Dès lors qu’elle est insérée, la clé wifi est automatiquement détectée et activée.

Comment connecter une clé USB wifi ?

Après avoir activé la clé USB, vous pouvez sélectionner le réseau avec lequel vous allez vous connecter pour que le signal puisse passer. Il faudra d’abord saisir votre clé de protection pour pouvoir avoir accès au réseau sélectionné.

Comment trouver une clé USB wifi pour Windows 10 ?

Parce que la clé USB wifi pour Windows 10 est la plus recherchée selon les tests et avis des consommateurs, elle est très facile à trouver. Ce périphérique est disponible sur toutes les plateformes de vente et dans les magasins informatiques.

Sujets similaires