Mobilize, la marque du groupe Renault consacrée aux nouvelles mobilités, présente une nouvelle génération de stations de recharge électriques, avec un espace détente mis à disposition des automobilistes. 200 stations Mobilize Fast Charge devraient ainsi être déployées en Europe d'ici mi-2024, dont 90 rien qu'en France.

Mobilize Fast Charge se présente comme un nouveau réseau de recharge ultrarapide européen, accessible à tous les véhicules électriques. L'originalité de ces stations est que durant la recharge de leur voiturevoiture, les automobilistes vont avoir accès à une zone de détente et de services, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils pourront y manger ou prendre un café, charger leur téléphone, profiter du Wi-FiWi-Fi et même jouer à la console avant de reprendre la route.

Une station tous les 150 km

A noter que chaque station proposera jusqu'à six points de charge ultrarapide allant jusqu'à 400 kW et que toutes seront installées sur des sites du réseau de concessionnaires Renault, généralement situés à moins de 5 minutes d'une sortie d'autoroute ou d'une voie rapide. Avec 90 stations déployées en France, cela signifie qu'il sera en théorie possible d'en trouver une tous les 150 km sur l'ensemble des grands axes routiers du pays. Au niveau européen, l'idée est de pouvoir par exemple voyager de Hambourg en Allemagne à Séville en Espagne en étant sûr de trouver régulièrement une station de recharge rapide sur son trajet.

Afin de réduire l'impact des stations Mobilize Fast Charge sur le réseau électriqueréseau électrique, le dispositif de recharge s'appuie sur un système de gestion intelligente de l'énergieénergie combiné à un stockage stationnaire. Celui-ci peut être alimenté par diverses batteries de véhicules électriques mais aussi par la production d'électricité via des panneaux photovoltaïques.