au sommaire
Une nouvelle génération de pistolets-radars commence à percer en Europe. Baptisé TruCam II, il dispose d'une portée maximale exceptionnelle de 1500 mètres et d'une précision de l'ordre de 2 km/h. Les Britanniques commencent à l'adopter tandis que les Espagnols le testent actuellement. Il n'est pas encore homologué en France.
Développé par l'américain LaserLaser Technology, ce radar peut détecter la vitessevitesse d'un véhicule, idéalement entre 50 et 150 m mais il est opérationnel jusqu'à 1500 m (ou 1,5 km), grâce à un laser infrarougeinfrarouge aussi efficace de jour que de nuit. En termes de précision, il affiche une vitesse plus ou moins exacte de 2km/h seulement, dans la limite de 320 km/h.
A plus de 10.000 euros pièce et d'une efficacité redoutable, le TruCam II est capable de prendre jusqu'à trois photos à la seconde, avec à chaque fois une mise au point automatique, et de les envoyer immédiatement aux serveursserveurs dédiés de la police qui enregistrera alors l'infraction dans les règles. Résistant à l'eau et à la poussière, il se connecte en filaire par Ethernet ou sans fil en Wi-FiWi-Fi.
Le Royaume-Uni commence tout juste à s'équiper, tout comme la Belgique. D'autres pays, à l'image de l'Espagne, le testent. En France, il n'est toujours pas homologué. Comme radars mobilesmobiles, les gendarmesgendarmes doivent encore se contenter de jumelles d'une portée maximale de 600 m et d'une précision de l'ordre de 5 km/h.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !